Le C3E de Shawinigan vole de ses propres ailes

Le Reever est un VTT 100% électrique, conçu au Québec grâce au soutien du C3E.

Lorsque Rio Tinto investit des fonds ou de l’expertise via son équipe du Développement économique régional (DER), l’objectif est de soutenir des organismes de diversification économique innovante avec pour objectif d’atteindre une autonomie dans le futur. Le Centre d’excellence en efficacité énergétique (C3E) situé à Shawinigan en est le parfait exemple.

L’organisme créé en 2008, suivant le remodelage de nos activités de l’usine de Shawinigan, se spécialise dans l’accompagnement des entreprises oeuvrant dans le domaine de l’électrification efficace des transports. Dans le but de diversifier l’économie de la Mauricie, Rio Tinto souhaitait créer, avec l’aide de ses partenaires de l’époque, une sorte de Vallée de l’énergie à Shawinigan. Au fil du temps, le projet s’est transformé pour devenir le C3E et depuis 2008, celui-ci a soutenu près de 40 entreprises. Aujourd’hui, le C3E se diversifie et permet le développement d’entreprises comme Theron, premiers producteurs de véhicules tout-terrains électriques performants. « Le C3E permet également la création d’entreprises qui peuvent devenir des partenaires ou encore des fournisseurs de Rio Tinto. Les projets développés apportent également des solutions potentielles en efficacité énergétique pouvant contribuer positivement aux performances des entreprises », explique Joseph Langlais, directeur de projet, DER.

L’équipe du DER de Rio Tinto continuera de soutenir le C3E au plan de l’accompagnement en conservant une place de choix comme observateur aux divers comités fonctionnels et d’investissement de l’organisme. En effet, notre présence au C3E permettra de collaborer sur une base de financement par projet innovant et à fort potentiel de retombées économiques suivant nos quatre axes d’intervention. « Des projets comme AddÉnergie sont issus du support du DER et du C3E et font aujourd’hui partie des entreprises dont nous sommes fiers et qui participent à la révolution dans le monde du transport électrique. C’est important pour nous de participer à l’accompagnement de ces jeunes entreprises pour leur permettre de matérialiser leurs idées et d’exploiter leur potentiel innovant sur des fondations éprouvées », ajoute le directeur de projet.

Le C3E représente un allié important et la présence de M. Joseph Langlais du DER comme observateur permettra de rester à l’affût des nouvelles entreprises dont les projets sont porteurs d’un futur énergétique responsable et qui pourraient contribuer à l’atteinte des objectifs ambitieux de réduction d’émissions des entreprises au Québec et ailleurs.