Construction de la ligne Micoua-Saguenay : une collaboration d’envergure avec Hydro-Québec

Débuté en 2020, avec une mise en service prévue pour le printemps 2023, ce projet aura permis de consolider la collaboration continuelle entre Énergie Électrique et Hydro-Québec.

Depuis l’année dernière, l’équipe de Grands projets des partenaires externes (GPPE) a vu le jour afin de chapeauter la gestion de ces projets d’envergure à proximité des installations de Rio Tinto. Puisque l’entreprise possède plusieurs propriétés et terrains au Saguenay–Lac-Saint-Jean, un grand nombre de projets structurants pour le développement économique régional sont réalisés à proximité ou en coactivité avec les opérations de Rio Tinto. C’est le cas pour la construction de la ligne Micoua-Saguenay d’Hydro-Québec, dont une portion se réalise à proximité de la Centrale Chute-à-Caron. Il s’agit du tout premier projet d’envergure sous cette nouvelle égide.

Cette nouvelle ligne, reliant le poste Micoua, sur la Côte-Nord, et le poste Saguenay, à Jonquière, permettra de maintenir la fiabilité du réseau de transport d’Hydro-Québec. Il s’agit d’un chantier se déroulant sur 262 kilomètres et totalisant 588 pylônes. Débuté en 2020, et dont la mise en service est prévue pour le printemps 2023, ce projet aura permis de consolider la collaboration continuelle entre Énergie Électrique et Hydro-Québec.

La nouvelle ligne électrique se trouve à passer sur nos propriétés. Nous devions assurer une cohabitation harmonieuse avec l’équipe d’Hydro-Québec sur le chantier, entre autres en raison de la circulation et parce que nous devions également faire des travaux dans le secteur. Il fallait aussi veiller à nos opérations pour qu’elles demeurent sécuritaires et pérennes », explique Mathieu Gauthier, gestionnaire de projets.

Des rencontres quotidiennes entre les deux organisations permettent encore aujourd’hui de planifier les opérations et de faciliter le travail de chaque équipe. « Le projet a nécessité des mises hors tension à Énergie Électrique ainsi qu’un arrêt de production pour qu’Hydro-Québec puisse réaliser ses travaux. Des ajustements des deux côtés ont été nécessaires. Nous avons transmis nos exigences à Hydro-Québec, notamment pour veiller à la sécurité de leurs travailleurs et des nôtres, et les travaux se sont faits en tout respect, ce qui démontre une grande participation de leur part », ajoute M. Gauthier.

 Je tiens à souligner la rigueur et la prévisibilité dont Rio Tinto a fait preuve dans l’avancement des travaux. Nous avons toujours été en mesure d’avoir l’heure juste et c’est dans le respect et l’entraide que nous avons réussi à satisfaire les exigences de part et d’autre », de renchérir François Charbonneau, ingénieur de projets, Hydro-Québec.

« Nous avons préparé et dégagé nos lignes qui sont là en permanence pour permettre à Hydro-Québec de passer par-dessus. C’était une belle gymnastique d’établir un ordre séquentiel permettant de coordonner les travaux et de procéder à la mise hors tension de nos équipements. Une belle synergie s’est développée entre les gens d’opération et d’Hydro-Québec, car nous voulions tous que le projet soit une réussite », témoigne Marc Fortin, monteur de ligne, Énergie Électrique.

La gestion des Grands projets avec les partenaires externes (GPPE)

Cette nouvelle approche a été mise en place pour protéger les opérations et la continuité des affaires de Rio Tinto, tout en soutenant la réalisation des projets des partenaires, en sécurité et dans le respect des échéanciers.  Celle-ci facilite également les communications, étant donné la présence d’une porte d’entrée unique pour toutes les demandes de partenaires.

 Cette nouvelle structure nous permet de bénéficier d’une vue d’ensemble des projets et de voir venir les différentes étapes nécessaires à leur réalisation. Nous travaillons en amont avec les partenaires dans la phase de planification pour assurer une cohabitation harmonieuse et minimiser les risques. Il s’agit d’une situation avantageuse pour tous, car nous sommes à même de générer des ajustements en phase préparatoire du projet et ainsi minimiser, autant que possible, les surprises de part et d’autre », explique Caroline Jolette, chargée de projet.

Au final, le projet Micoua-Saguenay représente un bon exemple de ce que l’équipe des Grands projets vise en termes de collaboration. L’équipe tient d’ailleurs à remercier le travail d’importance des équipes internes qui participent à cette nouvelle approche, autant pour la préparation du chantier que pour l’exécution des travaux.