Les Astucieuses vivent une expérience mémorable au CRDA

Le Centre de recherche et développement Arvida (CRDA) a accueilli, en mars dernier, la troisième cohorte des Astucieuses, un parcours propulsé par COlab. La visite, initiée par le Développement économique régional, a permis d’échanger sur la place des femmes en sciences. Les étudiantes ont notamment pu découvrir le parcours inspirant de Josette Ross, directrice générale du CRDA et de Stéphanie Gignac, directrice exécutive, Opérations Québec. Une journée mémorable empreinte de bienveillance, de courage et, bien sûr, de curiosité!

Destiné aux étudiantes œuvrant qui poursuivent des études collégiales ou universitaires dans un domaine relié aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie ou aux mathématiques, le programme les Astucieuses rassemble 23 participantes qui ont l’opportunité de développer leurs compétences entrepreneuriales et numériques. Formations, visites d’entreprises, activités de réseautage, partage d’expériences; chaque rencontre est une occasion de cultiver davantage le potentiel de ces jeunes femmes talentueuses.

Pour l’occasion, des femmes exerçant différentes professions au sein du CRDA ont partagé leur parcours, permettant ainsi aux Astucieuses de se reconnaître à travers leur récit.

«Cette visite fait une différence dans la trajectoire des Astucieuses. C’est l’occasion de plonger avec plein de personnes qui ont sensiblement le même parcours académique qu’elles et de voir les perspectives de carrière qui peuvent s’offrir à elles dans la région », exprime Josée Gauthier, directrice générale du COlab.

Un impact sur la rétention de ressources féminines hautement qualifiées

Le programme les Astucieuses permet également aux participantes de tisser un réseau de contacts, un élément essentiel pour quiconque souhaite faire du Saguenay – Lac-Saint-Jean sa région d’accueil.

«  On travaille pour l’avenir! On sème une graine en se disant que peut-être un jour, c’est quelque chose qui nous permettra de créer plus d’entreprises à propriété féminine dans un domaine scientifique ou technologique, ce qu’on voit peu dans la région », poursuit-elle.

Pour ces jeunes femmes issues, pour la plupart, de l’immigration, le programme favorise la rétention de ces ressources féminines hautement qualifiées qui sont sous-représentées dans leur champ d’études et constituent des profils intéressants pour les grandes entreprises comme Rio Tinto.

« Chez Rio Tinto, la diversité on y croit, c’est important! Nous croyons au mélange des cerveaux, des genres, des cultures et des profils, puisque c’est ce qui nous permet de briser les paradigmes. C’est vraiment notre volonté d’avoir plus de représentation féminine dans notre grande entreprise, particulièrement dans le domaine des sciences  […]. Nous avons toujours besoin de femmes de talent », indique Josette Ross, directrice générale du CRDA, pour qui ce genre d’activités ne comporte que des bénéfices.

« Il faut donner le gout à ces femmes-là de faire carrière dans les sciences en leur donnant des exemples d’autres femmes qui ont réussi avant elles, » ajoute-t-elle.

La visite du CRDA a donné lieu à des discussions enrichissantes sur la place des femmes dans l’entreprise où plusieurs initiatives, dont le Programme Leadership au féminin, témoignent des changements positifs qui s’opèrent chez Rio Tinto en matière de diversité et d’inclusion.

Lien vers la Vidéo : Visite des Astucieuses du COlab au CRDA (youtube.com)