Arvida fête son patrimoine en collaboration avec Rio Tinto

C’est le 5 septembre dernier qu’avait lieu la deuxième édition de l’événement Arvida fête son patrimoine. Il y a de cela presque un siècle déjà, la ville s’érigeait autour des installations de Rio Tinto. Étant au cœur de la communauté et faisant partie prenante du patrimoine historique, Rio Tinto était fier partenaire de l’événement. Une belle façon de célébrer du même coup les 95 ans de l’Usine Arvida. Une équipe de Rio Tinto était d’ailleurs présente, lors de l’événement, pour discuter avec la population et pour l’informer sur son implication dans la communauté.

Pour l’occasion, une pléiade d’activités était au programme : portes ouvertes au Centre d’histoire Arvida, expositions, prix de présence, rallye pour la famille, comédiens des Rencontres patrimoniales d’Arvida, visites guidées du site patrimonial et visites des installations extérieures de Rio Tinto en autobus.

« L’une des activités les plus populaires est sans contredit les navettes et la visite des installations de Rio Tinto. Les 7 départs que nous avions prévus ont tous été comblés et les gens étaient au rendez-vous. L’équipe de Rio Tinto était présente sur le site du début à la fin, l’un des guides était même un retraité de l’usine », témoigne Marianne Salesse-Côté, agente de soutien au Centre d’histoire Arvida.

 Un événement porté à croître

L’engouement certain autour de l’événement donne des ailes à l’organisation qui souhaite continuer à le bonifier. « Nous réfléchissons déjà à la prochaine édition, car nous souhaitons continuer à rassembler les gens de la communauté et même aller chercher plus de jeunes en proposant de nouvelles activités. En s’imprégnant du milieu, un sentiment d’appartenance se développe et participe également à créer de souvenirs », ajoute Mme Salesse-Côté. La tenue de cet événement permet en effet de continuer à écrire l’histoire d’Arvida tout en célébrant la richesse de son patrimoine.

Une équipe de Rio Tinto était présente, lors de l’événement, pour discuter avec la population et pour l’informer sur son implication dans la communauté.