Arvida se raconte dans un nouveau parcours numérique

L’histoire d’Arvida se raconte d’une foule de manières tant elle est fertile de découvertes et de rencontres. À la mi-octobre, la Ville de Saguenay, le Centre d’histoire Arvida, Rio Tinto et Hydro-Québec ont lancé le parcours en réalité augmentée Arvida – un rêve à l’échelle humaine. Cette visite virtuelle, sur le terrain, retrace les différentes étapes de construction du site patrimonial de la ville construite en 135 jours.

La visite commence à l’église Sainte-Thérèse et compte neuf arrêts à travers le secteur patrimonial d’Arvida. La technologie entraîne les visiteurs à travers un palpitant voyage dans le temps, à la rencontre d’Achille Maltais, un ouvrier qui travaillait sur le chantier de 1926 à 1928, qui fait le récit de la vie à Arvida à l’époque.

« Je suis convaincue que l’ensemble du projet suscitera un fort engouement auprès des citoyens et touristes en les invitant à plonger dans l’histoire fascinante de notre ville. Nous avons conçu ce projet pour qu’il soit accessible à tous, dans le but de promouvoir notre patrimoine culturel et notre héritage. Nous souhaitons ainsi faire briller Arvida et attirer encore plus de visiteurs passionnés par son histoire et son authenticité », a affirmé Marianne Salesse-Côté, directrice du Centre d’histoire Arvida.

La création de ce projet de réalité augmentée a été possible grâce à une contribution de plus de 500 000$ d’Hydro-Québec, qui a également financé la première saison du balado Arvida mon amour, qui accompagne le parcours. La première et deuxième saison  du balado Arvida mon amour, qui totalise 10 épisodes chaque,  ont quant à elles été réalisées grâce à l’appui de Rio Tinto.

Depuis 2020, la multinationale soutient étroitement le Centre d’histoire Arvida. Un partenariat de 375 000 $, s’échelonnant sur 3 ans (2022 à 2024), a notamment permis de concrétiser la phase II de l’exposition Bienvenue à Arvida, qui inclut l’exposition permanente ainsi que les parcours numériques.

« Nous sommes très fiers de voir évoluer notre partenariat avec le Centre d’Histoire d’Arvida et d’assister au lancement du tout nouveau parcours numérique. Cette expérience en réalité augmentée permettra aux gens de découvrir l’histoire d’Arvida, une ville industrielle unique où s’est développée l’industrie de l’aluminium qui, cent ans plus tard, permet à la région de rayonner partout dans le monde grâce à sa production d’aluminium responsable », a exprimé Guy Gaudreault, directeur exécutif des Opérations Québec pour Rio Tinto Aluminium.

Pour visiter le parcours et profiter de la réalité augmentée, il suffit d’installer l’application « Centre d’histoire Arvida », disponible gratuitement, et d’en télécharger le contenu avant l’arrivée sur le site. Sur place, il suffit de choisir le parcours « Un rêve à l’échelle humaine : Arvida » et de scanner le code QR de la première station pour débuter le circuit.

À propos du Centre d’histoire Arvida

Ancré dans la communauté, le Centre d’histoire d’Arvida a pour mission d’identifier, d’étudier, de documenter et faire vivre le patrimoine matériel et immatériel d’Arvida, afin d’en assurer la mise en valeur, le rayonnement et la préservation. Par le biais d’initiatives et d’activités rassembleuses, le Centre d’histoire Arvida permet l’appropriation du patrimoine par toute la population saguenéenne et sa transmission aux générations futures, en s’inspirant des principes de l’écomuséologie.