Double défi des deux Mario et Rio Tinto; une collaboration de qui perdure

Une équipe, composée d’une dizaine d’employés de Rio Tinto, était sur la ligne de départ lors de la 16e édition du Double défi des deux Mario. Présentateur officiel de l’événement, Rio Tinto appuie la fondation sur La pointe des pieds depuis 2017 en contribuant financièrement, mais également en promouvant un important mouvement de recrutement de participants au sein des employés. Pour l’organisation, cette association des plus naturelles, se veut significative, non seulement pour la valorisation du lac St-Jean, mais aussi pour les valeurs partagées d’entraide, de soutien et de dépassement de soi.

Au-delà de l’apport monétaire, des liens d’amitié se sont créés au fil du temps entre la fondation et l’organisation pour un partenariat des plus humains. « Nous avons officialisé notre collaboration avec Rio Tinto en 2017, mais depuis la création de l’événement, des gens de l’organisation viennent sur une base personnelle, entraînant dans leur sillon d’autres employés. Cette année, une dizaine d’employés de l’organisation, tous métiers confondus, étaient rassemblés sous une même tente. Cette proximité vient fédérer des liens incroyables et fait tomber les barrières puisque les gens sont là pour la même intention. C’est une retombée que l’on ne contrôle pas, mais nous sommes heureux de la constater », partage Jean-Charles Fortin, directeur de la fondation Sur la pointe des pieds.

Une expérience qui rassemble

En trois jours, les participants parcourent les 32 km séparant les deux rives du lac Saint-Jean, affrontant les intempéries de cette traversée hivernale, en ski ou en raquette. Stéphane Larouche, directeur général d’Énergie Électrique et ambassadeur du défi, considère cette expérience comme étant rassembleuse. « C’est un défi complètement humain qui nous ramène à l’essentiel. Nous revenons à la base qui est de manger, de se réchauffer et de s’entraider. Comme gestionnaire, c’est parfois difficile de changer notre rythme et de ne pas se soumettre à des indicateurs de performances. L’objectif n’est pas d’arriver premier, mais plutôt d’avancer en groupe. En trois jours, on se transforme et on développe de nouvelles relations avec des collègues qui deviennent des alliés durant cette aventure», témoigne-t-il.

Des dollars qui se multiplient en interventions

L’événement aura permis d’amasser près de 200 000 $. Pour Jean-Charles Fortin, ce n’est pas tant le montant total qui importe de souligner, mais plutôt ce qu’il permet de concrétiser en intervention auprès des jeunes atteints du cancer. Ce sont d’ailleurs 48 000 heures d’intervention qui ont pu être réalisées depuis la création du Double défi des deux Mario. « Le cancer est pernicieux et touche non seulement la personne atteinte, mais aussi tout un cercle concentrique de gens qui sont impactés, dont la famille, les parents, les frères et sœurs. Après la maladie commence une reconstruction, car le cancer a des répercussions également sur l’âme, l’esprit, le cœur, les rêves, l’aspect social et financier. C’est dans cette partie de la guérison que nous souhaitons intervenir, en nous occupant de la santé mentale de ces jeunes », termine avec conviction M. Fortin.