Le Grand défi Pierre Lavoie: la satisfaction de dépasser ses limites en équipe!

Le 9 juin, au terme de six mois d’entraînement, six équipes de cyclistes portant les couleurs de Rio Tinto enfourcheront leurs vélos pour prendre part au 1000 Km du Grand défi Pierre Lavoie, un marathon cycliste spectaculaire réunissant plus de 1000 participants qui doivent pédaler à relais sur un parcours s’étalant du Saguenay–Lac-Saint-Jean jusqu’à Montréal.

Partenaire depuis les débuts du mouvement il y a 14 ans, Rio Tinto soutient plusieurs événements clés du Grand défi Pierre Lavoie, dont le 1 000 000 km ensemble qui se tient en même temps que Le 1000 km et La Grande marche. Les médailles remises à tous les participants sont également une gracieuseté de Rio Tinto. Celles-ci sont entièrement fabriquées au Saguenay–Lac-Saint-Jean et faites d’aluminium local.

En plus des équipes Les nerfs d’alu, Les mollets d’alu et Les cuisses d’alu composées d’employés du Saguenay–Lac-Saint-Jean, deux autres équipes représenteront Rio Tinto, soit le bureau de Montréal et le complexe métallurgique de Sorel-Tracy. Mentionnons également l’équipe autochtone MAMU, soutenue par Rio Tinto, composée de cyclistes des communautés innues d’Uashat-Maliotenam et de Mashteuiatsh, dont le chef Gilbert Dominic.

Ambassadeurs d’une cause plus grande que soi

Pour Julie Angers, coordonnatrice service à la clientèle et développement de marché – Usine Vaudreuil, Installations portuaires et services ferroviaires, prendre part au Grand défi Pierre Lavoie est l’heureux dénouement qu’elle attend depuis son entrée en poste chez Rio Tinto, en 2011. « Quand je me suis mise au sport vers l’âge de 35 ans, je me suis rendue compte que j’avais de l’endurance. Je voulais donner l’exemple à mes enfants de ce qu’est une personne active. Puis, je me suis mise à aimer ça. Le Grand défi Pierre Lavoie, c’est un défi personnel, comme j’en ai fait d’autres par passé. J’y ai pris goût et j’en ai d’ailleurs encore quelques-uns sur ma bucket list. », exprime la capitaine de l’équipe Les nerfs d’alu.

Antoine Bergeron, CPA auditeur Conseiller Création de valeur – P155, a quant à lui fait le saut dans l’aventure sans mesurer pleinement l’ampleur de ce que cette expérience unique lui apporterait. « C’est un collègue, à mon arrivée chez Rio Tinto en 2020, qui m’a incité à m’inscrire au tirage. […] Aujourd’hui, je suis étonné par ce que la cohésion au sein de l’équipe nous a permis d’accomplir et par les progrès que j’ai fait dans l’entrainement. Un autre élément marquant pour moi, c’est de constater l’influence qu’on peut avoir auprès des jeunes que nous avons eu l’occasion de rencontrer lors de notre conférence. », raconte le capitaine de l’équipe Les mollets d’alu.

Martin Gamache, chef de Services Énergie et Hydrologie, Services Techniques Atlantic, se décrit comme un « bougeux », un gars actif qui pratique le vélo, la course à pied, la natation. Pour lui, participer au Grand défi Pierre Lavoie est avant tout une affaire d’équipe. « C’est l’occasion de se dépasser et d’avoir un but commun qui a une portée plus grande que nous. On rencontre beaucoup de gens, notamment dans les écoles, on parle de mission du Grand défi Pierre Lavoie auprès de nos familles et de nos proches. Nos enfants constatent l’impact social de l’évènement. On voit qu’on sème quelque chose d’important par rapport à l’activité physique », fait valoir le capitaine de l’équipe Les cuisses d’alu.

 

Un entrainement assidu

Les équipes ont amorcé leur entraînement sur des vélos stationnaires en début d’année puis ont augmenté la cadence. Dès que la météo et l’état de la chaussée ont permis de poursuivre la préparation à l’extérieur, tous les cyclistes ont pris d’assaut les routes de la région où les conditions sont complètement différentes.

« Le but, c’est de « se faire des jambes » le plus souvent possible. On fait du vélo stationnaire aux deux jours et dès qu’on peut on va à l’extérieur pour apprendre à rouler en peloton et se familiariser avec les autres membres de l’équipe. », exprime Martin Gamache.

« Faire le Grand Défi, c’est être capable de maintenir son entrainement et de faire face aux imprévus qui se présentent en cours de route. Il y a beaucoup de préparation en amont, des rencontres de planification, des activités levées de fonds, des activités avec les jeunes. », mentionne Antoine Bergeron.

Un Grand Défi pour tout le monde

« Être tous ensemble sur la ligne de départ, prêts à rouler avec des milliers de personnes, c’est une émotion particulière qu’on peut difficilement décrire. On se sent ambassadeur de quelque chose de plus grand que soi. », se rappelle Julie Angers qui a participé à maintes reprises à La Boucle qui précède chaque édition de l’événement.

Bien plus qu’un exploit sportif, le 1000 km du Grand défi Pierre Lavoie s’amorcera le 9 juin. Tous les profits générés par l’événement sont versés à la Fondation du Grand défi Pierre Lavoie pour soutenir la recherche médicale sur les maladies orphelines et financer des projets visant l’adoption de saines habitudes de vie auprès des jeunes. Si vous désirez faire votre part, vous pouvez encourager les cyclistes en faisant un don sur le site web du Grand défi ou, en vous inscrivant gratuitement au 1 000 0000 km ensemble et bouger vous aussi!