Rivière Petite Décharge : un aménagement porteur pour la communauté

Une contribution de 150 000 $ a été allouée à ce projet via le Fonds Rio Tinto Aluminium Canada et le fonds du Développement économique régional (DER) de Rio Tinto.

C’est le 19 août dernier qu’avait lieu le dévoilement du projet d’aménagement et de mise en valeur de la rivière Petite Décharge d’Alma, un projet que chérissait la ville depuis bientôt deux décennies. Le chantier, amorcé depuis deux ans, a permis de redonner à la population cet espace de vie situé au cœur du centre-ville d’Alma.

Travailler avec les communautés étant une priorité, Rio Tinto est un fier partenaire de ce projet. En effet, une contribution de 150 000 $ a été allouée à ce projet via le Fonds Rio Tinto Aluminium Canada et le fonds du Développement économique régional (DER) de Rio Tinto. 

Pour nous, c’est une priorité d’être à l’écoute des projets des communautés. Nous avons une volonté de soutenir les différentes initiatives dans les lieux où nous opérons. De plus, le développement durable et le développement économique sont deux variables importantes à ce projet », explique Emmanuel Bergeron, directeur du Développement économique régional de Rio Tinto.

Le plein potentiel de ce secteur a été exploité de sorte que la population puisse aujourd’hui en jouir pleinement. Les équipes ont procédé à la naturalisation de la rive avec l’ajout de roches naturelles et de végétation. Parmi les nouvelles infrastructures qui rendent l’espace invitant et sécuritaire, on retrouve un nouveau bloc sanitaire, des modules de jeux et d’entraînement, du mobilier urbain, fabriqué ici même en région, et une clôture ornementale longeant la rivière. Les accès cyclables, les bornes de recharge pour vélos électriques ainsi qu’une station de réparation de vélos font aussi la joie des cyclistes.

Des enjeux techniques devaient être considérés dans la livraison de ce projet pour que celui-ci s’effectue en toute sécurité et dans les temps souhaités. Certains travaux ayant été effectués au printemps, il fallait de surcroît tenir compte de la crue des eaux et du niveau de l’eau de la rivière. La collaboration d’Énergie Électrique, la division de Rio Tinto qui produit l’hydroélectricité nécessaire aux opérations d’aluminium dans la région, aura donc permis de planifier les travaux afin d’assurer un faible débit d’eau lors de la réalisation des diverses manœuvres.

La rivière Petite Décharge, qui sillonne le centre-ville d’Alma, contribue à la gestion des opérations hydriques d’Énergie Électrique, constituant un cours d’eau important pour Rio Tinto. Voilà donc une belle façon de valoriser cet important joyau naturel qui fait partie prenante du paysage almatois.