Une soirée Cocktail et caricatures inspirante

Après 4 ans d’absence, la soirée « Cocktail et caricatures », qui s’est tenue le 31 janvier dernier, a connu un vif succès. Rio Tinto était partenaire de l’événement qui a rassemblé plus 200 participants à la salle Le Calypso de Jonquière. La rencontre, une initiative d’Alliage 02, a permis de mettre en lumière les réalisations et les parcours inspirants d’Éloïse Harvey, chef de la direction d’EPIQ Machinerie et Evans Thibeault, président du Groupe LAR, deux personnalités qui contribuent au développement de la région.

Pour l’édition 2024, la soirée Cocktail et caricatures adoptait une nouvelle formule. « Notre activité caricatures était tellement appréciée par milieu dans le passé que nous nous sommes demandé comment la refaire et nous assurer qu’elle intéresse autant les gens. Depuis 2014, nous avons environ une centaine de caricatures à notre actif », exprime avec fierté Nathalie Simard, directrice générale d’Alliage 02, la Société des fabricants et des Parcs industriels du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Tisser des liens

Le choix des personnalités d’honneur s’est imposé de lui-même. Les parcours des deux entrepreneurs ont d’abord fait l’objet d’une vidéo. L’équipe d’Alliage 02 a sollicité un réseau de complices, donnant ainsi lieu à des témoignages touchants à l’endroit de Mme Harvey et de M. Thibeault, de la part de leur entourage respectif.

Pour souligner le travail accompli par ces deux fabricants ayant marqué leur industrie, une caricature à l’effigie de chacun d’eux, réalisée par le caricaturiste Mario Lacroix, leur a été remise. Les œuvres reflètent non seulement leur apparence, mais aussi leur dévouement, leur créativité et leur passion inébranlable pour l’innovation.

Cet hommage a été reçu avec émotion. « C’est une reconnaissance que nous avons voulu apporter pour ces personnalités qui se démarquent. Le tout a donné lieu à des moments inattendus. Les gens ont aimé ça! Ils ont découvert un peu plus qui ces personnes-là étaient d’un point de vue plus personnel. Ça nous amène au côté humain. Ce fut une belle soirée à la fois inspirante et touchante !»

L’événement s’inscrit dans la mission d’Alliage 02 qui supporte l’écosystème manufacturier de la région et offre aux entreprises des opportunités de rayonner, de partager et de s’imprégner de pratiques calibrées.

La complicité avec le Développement économique régional de Rio Tinto à titre de partenaire constitue un levier important. « Quand on a des partenaires comme Rio Tinto, qui voient ce que l’on fait, ça donne une valeur ajoutée à nos initiatives », indique Madame Simard en rappelant que les convives ont grandement apprécié la rencontre.

« La création d’Alliage 02 a permis d’avoir un canal de communication en matière de développement industriel dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean dans le but de mieux desservir les membres, du Saguenay jusqu’au Lac-Saint-Jean. De plus, Alliage 02 est un joueur important dans la mise en œuvre de plusieurs stratégies d’économies circulaire, telles que le recyclage, la valorisation des résidus et des sous-produits, et l’économie collaborative qui sont des stratégies pleinement alignées avec les valeurs de Rio Tinto », souligne Xuân-Lan Vu, directrice, Investissements sociaux et Développement économique régional chez Rio Tinto. 

À propos d’Alliage 02

Alliage 02 est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui regroupe plus de 225 membres œuvrant dans les secteurs manufacturiers et de transformation, de l’ingénierie et du transport, divers services professionnels et de hautes technologies.