Une vidéo documentaire unique pour reconnaitre les Bâtisseurs d’hier à demain

Pour souligner les anniversaires de l’Usine Vaudreuil, des Installations portuaires et des Services ferroviaires (IPSF), qui célébraient respectivement leurs 85 et 95 ans l’an dernier, une vidéo documentaire a été réalisée par l’entreprise régionale Les Films de La Baie.

D’une durée d’une heure, ce documentaire a nécessité une préparation qui s’est échelonnée sur plusieurs mois, d’octobre à mai. Il se veut être une reconnaissance à des générations de travailleurs, passées et actuelles. Ils ont apporté et continuent d’apporter une contribution essentielle à notre entreprise mais aussi à la région tout en nous permettant de préparer le futur.
Les installations du regroupement Vaudreuil-IPSF-SDJ sont riches en diversité, tant par leur situation géographique, leurs opérations que les différents métiers qui les composent. « Cette vidéo est donc une belle occasion de permettre aux familles de nos employés, à la communauté qui nous accueille depuis presque un siècle ainsi qu’aux collègues des autres installations régionales de nous découvrir plus en profondeur, sous un autre jour » mentionne Martin Lavoie, Directeur des opérations – Usine Vaudreuil, IPSF, DJ.

La qualité des images, les prises de vues ainsi que les entrevues, témoignent d’ailleurs des efforts et du professionnalisme insufflés dans ce projet.

 L’humain au cœur de l’histoire

Tout au long du documentaire, des employés partagent avec générosité leur quotidien et des employés retraités racontent des souvenirs mémorables de leur passage dans nos installations.

« Dans ce projet, il était important pour nous de faire découvrir nos installations au travers les yeux de nos gens. C’est grâce à eux, grâce à leur dévouement, leurs compétences, que nos installations, fondamentales à la chaine de valeur de production de l’aluminium régionale, ont su traverser le temps en se réinventant constamment et que nous pouvons avoir les yeux rivés sur l’avenir. Pour plusieurs, Rio Tinto est d’abord et avant tout une histoire de famille » souligne Martin Lavoie.

La relation durable qu’entretiennent l’Usine Vaudreuil, les Installations portuaires et le Roberval-Saguenay avec la communauté qui les entoure est également mise à l’honneur. Entre autres, soulignons la participation de Carl Dufour, président de l’arrondissement Jonquière ainsi que Raynald Simard, président de l’arrondissement La Baie qui nous parlent de leur implication avec les comités bon voisinage.

Parmi les autres invités, nous comptons Mme Jacynthe Côté, ancienne chef de la direction Rio Tinto Alcan, Mme Mélanie Lapierre, coordonnatrice du Centre de prévention du suicide 02 et Sophie Lebeuf, artiste peintre dont le travail se base sur la bauxite.

C’est dans le but de créer un moment mémorable avec les employés, leur famille, les retraités, les entrepreneurs et des membres de la communauté que la direction a orchestré des représentations en salle de cette vidéo.

Quatre diffusions ont ainsi été offertes dans trois secteurs de la ville (La Baie, Chicoutimi, Arvida) devant 520 spectateurs. C’est le 20 avril dernier devant une salle bien remplie, que s’est tenue la quatrième et dernière présentation devant public, au Théâtre Palace Arvida.

VOX POP

« J’ai trouvé que le documentaire démontrait très bien toute l’ampleur que représente Rio Tinto. Pour la relève, c’est très attrayant que de rejoindre un milieu aussi stimulant qui déborde de projets. Je travaille moi-même depuis 25 ans pour l’entreprise et j’ai occupé plusieurs postes grâce à la diversité des opérations, c’est très motivant », témoigne Steeve Tremblay, employé Distribution Jonquière.

« C’était agréable d’en apprendre davantage sur le procédé de fabrication. Les employés vulgarisaient très bien et c’est maintenant plus concret pour moi. C’est une chance que nous avons aussi de pouvoir rentrer dans les coulisses des installations, on se sent privilégié », raconte Audrey Tremblay, conjointe d’un employé des Installations portuaires.

« Mon mari travaille depuis des années à l’Usine Vaudreuil et quand il me parle de son travail, c’est toujours très abstrait pour moi. Le documentaire était très intéressant, il m’a permis de mettre des images maintenant sur les lieux. C’était comme une visite guidée et j’ai grandement appréciée », explique Chantale St-Pierre, femme d’un employé de l’Usine Vaudreuil.

« Même si je suis employé de Rio Tinto, je ne connaissais pas nécessairement toute l’ampleur que nos installations représentent. C’est une fierté de voir que l’entreprise innove et trouve constamment des solutions pour bien continuer d’opérer. Le documentaire nous montre qu’au-delà de l’aspect monétaire, c’est l’humain qui importe et qui est au centre de tout », mentionne Martin Bouchard, employé de l’Usine Vaudreuil.

Visionnez-la sur notre chaine YouTube.