Bris du Jaeger Arrow : Les 10 000 tonnes de brai liquide arrivent à bon port

Le Jaeger Arrow est le bateau dédié, depuis plus de 20 ans, au transport du brai liquide à haute température. Cette matière première entre dans la fabrication des anodes qui sont nécessaires à la production d’aluminium. Tous les mois, le bateau fait la navette entre l’Europe, pour le chargement, et le port de Grande-Anse, pour le déchargement.

Le 13 octobre 2021, le Jaeger Arrow a connu un bris majeur : sa réparation et remise en opération devait prendre de 1 à 2 mois. Toutefois, ce n’est qu’en juin 2022, après neuf mois en cale sèche, que ce bateau reprenait du service. Cette situation a engendré d’importants défis de logistique se soldant, au bout de plusieurs mois, par plusieurs succès pour les équipes impliquées.

« Nous nous sommes retrouvés du jour au lendemain sans bateau pour le transport du brai liquide qui alimente nos usines d’Alma et d’Arvida, en plus d’une pénurie en Amérique du Nord pour l’approvisionnement de l’usine Grande-Baie. Nous avons enclenché une cellule de crise conjointement avec différentes instances de Rio Tinto, notamment pour le volet maritime qui se charge de réserver les bateaux pour l’ensemble des matières premières, mais aussi avec les gens de procédé des usines », explique Serge Lalancette, chef d’équipe, Matières premières.

Le casse-tête allait durer plusieurs mois. En effet, trouver un bateau de remplacement n’est pas chose simple. « Les bateaux, on ne trouve pas ça à tous les coins de rue. Ceux qui font du transport au niveau mondial sont réservés à l’avance et les bateaux dans lesquels on peut mettre du brai liquide (communément appelés « tanker ») sont d’autant plus rares puisque c’est un produit qui doit être maintenu à haute température », précise-t-il.

Il fallait également prendre en considération un autre élément important. « Durant les mois d’hiver, le Saguenay gèle. Il faut donc des bateaux dotés de la certification « Ice class » pouvant circuler à travers les glaces. »

À quelque reprises les silos au port de Grande-Anse se sont retrouvés au niveau minimum sans toutefois affecter l’approvisionnement aux usines. « Nous étions parvenus à obtenir de plus petits bateaux pouvant effectuer la livraison de 2 500 à 3 000 tonnes de brai, équivalent à 2 ou 3 semaines d’approvisionnement pour Alma et Arvida. Une vigilance, une collaboration et la flexibilité de toutes les parties impliquées a été nécessaire pour délier les défis logistiques. En février 2022, après un nouveau délai dans la remise en opération du Jaeger Arrow, nous avons eu l’opportunité de conclure une entente de 10 000 tonnes avec deux fournisseurs chinois.  C’était une première, puisque normalement, le brai liquide provient de l’Europe », poursuit Serge Lalancette.

Là encore, un défi supplémentaire se pointait à l’horizon. « Nous devions trouver un bateau pour aller se charger en Chine et livrer au port de Grande-Anse. C’est tout un trajet! En général, les propriétaires de bateaux gardent toujours les navires dans le même secteur. Ce n’est donc pas facile d’en trouver un qui va accepter de le sortir de son circuit habituel. Nous avions le brai, mais il fallait trouver un bateau pour l’amener à bon port. ».

Une fois le bateau trouvé, The Sheriff, il fallait orchestrer la logistique entourant la venue de celui-ci. « Nous devions déterminer quand il serait prêt, à quel moment auraient lieu son départ et son arrivée. Nous devions faire des projections précises quant à la consommation de brai pour nous assurer que les silos de Grande-Anse pourraient, une fois le bateau arrivé, contenir les 10 000 tonnes qui allaient être livrées », précise M. Lalancette.

Les deux silos de Grande-Anse ont une capacité de 10 000 tonnes, soit la même quantité contenue dans The Sheriff. Une fois à destination, il était impératif que l’espace disponible soit suffisant pour y loger la matière première.

Dans les semaines précédant l’arrivée du bateau, la solution préconisée a été de vider complètement les silos de Grande-Anse et de redistribuer leur contenu vers les usines d’Alma, de Grande-Baie et d’Arvida.

Les 10 000 tonnes de pitch ont finalement été livrées le 29 juin, après un séjour de 42 jours en mer.  Avec la reprise des activités du Jaeger Arrow, le rythme des opérations est depuis revenu à la normale.

Plusieurs personnes de différents départements ont été interpellés sur ce dossier d’une grande complexité, notamment pour la mise en place de la cellule de crise, dont David Landry (Rio Tinto Marine), le Capitaine MLaden, Grace Pizzuto (Rio Tinto Procurement Atlantique), Jessica Verdini (Rio Tinto Procurement Australie et Shangai), Daniel  Higginbottom (Logistique transport Terrestre), Eric Richard, coordonnateur brai régional, Pierre-Yves Brisson, surveilllant technique carbone et Claude Lavoie, directeur Carbone. Notons également la collaboration et le support sans limites des employés de la compagnie Fonbrai Grande-Anse et Trois-Rivières ainsi que le fournisseur Rain CI.