Tournoi de golf AP60 : une 2e édition sous le signe du plaisir et de la générosité!

Fort du succès de l’an dernier, le tournoi de golf du projet AP60 de Rio Tinto était de retour pour une 2e édition, le 22 septembre au Club de Golf Saguenay Arvida. Une trentaine d’équipes, composées de quatre joueurs chacune, ont pris part à cet événement rassembleur dont les bénéfices étaient versés au Musée du patrimoine d’Arvida.

La journée, riche en échanges et en moments conviviaux, fut très appréciée des participants. « C’est une excellente occasion pour collaborer avec notre client dans le cadre d’une noble initiative de donation, tout en participant à une activité conviviale en dehors du cadre professionnel et de l’environnement de travail habituel », explique Gino Lévesque, chargé de projet chez Manesco. « Cela nous permet aussi de socialiser avec nos partenaires, sous-traitants et clients dans une ambiance amusante. »

Sur le parcours, des membres de la direction, mais aussi des employés de chantier de Manesco ont représenté fièrement l’entreprise. « Chaque été, on participe à plusieurs tournois de golf et on a découvert cet été l’intérêt de certains de nos employés pour ce sport. Il nous a donc paru naturel de les inviter! Nos travailleurs de chantier font partie intégrante de notre équipe. De plus c’est en partie à cause d’eux que les chantiers avancent bien et ils le méritent », rappelle Gino Lévesque.

Manesco a aussi eu une visibilité particulière sur le parcours, étant l’un des partenaires à avoir commandité un trou au profit du Musée. « Nous avons installé un chapiteau aux couleurs de notre entreprise et deux de nos employés sont venus l’occuper durant l’événement pour présenter nos services, offrir des rafraîchissements et animer des défis amusants », ajoute M. Lévesque.

Quatorze autres partenaires ont fait de même, soit EBC, Cegerco, Shipshaw Électrique, Charl-Pol, Voltam, Fournier Alumineries, Canmec, Reel, Hatch, Dawco, Alco TMI, STR, Proco, Groupe Pylium et Rio Tinto.

Un apport très apprécié pour le Musée

Grâce à la générosité des entreprises participantes, un don de 40 000 $ a été remis au Musée du Patrimoine d’Arvida, un soutien qualifié d’inestimable par sa directrice Marianne Salesse. « Ce montant nous permettra d’acquérir un véhicule électrique destiné à offrir des circuits touristiques complets – de la Cité-modèle au pont d’aluminium, en passant par le Manoir du Saguenay. Cet ajout contribuera ainsi directement à élargir l’accessibilité de nos activités, notamment pour les aînés, les familles et les personnes à mobilité réduite. Silencieux et respectueux du milieu de vie, ce véhicule renforcera aussi notre engagement envers un développement durable », explique Mme Salesse.

Au-delà de l’acquisition elle-même, ce projet a un effet multiplicateur : chaque visite guidée supplémentaire générera des retombées positives pour les commerces, les restaurants et les hébergements de la région.

«C’est une façon concrète de soutenir l’économie locale et de renforcer le rayonnement d’Arvida sur les plans régional et international, tout en sensibilisant petits et grands à la richesse de notre patrimoine. Nous sommes profondément reconnaissants pour ce soutien qui nous permet de continuer à faire vivre et partager avec fierté l’histoire unique d’Arvida.»

Pour Lisa Laforte, cheffe de ce projet du côté de Rio Tinto, les fonds recueillis lors du tournoi représentent une belle façon de redonner à la communauté d’Arvida, qui accueille le projet. Le Musée du Patrimoine d’Arvida est un organisme précieux à nos yeux, car il transmet l’histoire du Complexe Jonquière, tout le cheminement derrière le Projet d’expansion des 96 cuves d’AP60, ainsi que celle de l’aluminium dans la région — une histoire qui est aussi la nôtre, en tant que natifs du Saguenay. C’est également une occasion de réunir les partenaires du projet dans un cadre détendu, à l’extérieur du chantier, afin de renforcer des liens qui, une fois de retour sur le site, s’avèrent souvent très bénéfiques

À la suite de l’annonce du don, les participants se sont réunis autour d’un petit goûter sous la forme d’un 5 à 7. Une belle façon de clore cette activité, de partager les succès sur le terrain, mais aussi ceux vécus au quotidien par l’ensemble des partenaires sur le chantier du Projet AP60.