Chorale du CRDA : Un concert de Noël pour donner au suivant

Crédit photo : Gimmy Desbiens, Le Quotidien

Le 9 novembre décembre dernier, avait lieu, à l’Église St-Mathias de Jonquière, le concert de Noël de la Chorale du CRDA (Centre de recherche et de développement Arvida) qui a rassemblé plus de 730 spectateurs. Depuis sa création en 1998, la Chorale du CRDA, composée essentiellement d’employés et de retraités  de Rio Tinto, se produit une à deux fois par année. Les fonds amassés lors des spectacles sont redistribués à différents organismes de la région; une façon d’allier l’amour du chant et également de donner au suivant. Un montant de 12 500$ a par ailleurs été remis cette année à l’organisme Clowns Thérapeutiques Saguenay

« L’engouement pour le concert a été au-delà de nos espérances. Il s’agit d’ailleurs du deuxième plus gros montant amassé jusqu’à maintenant et nous en sommes très fiers ! », témoigne avec enthousiasme Hélène Tremblay, présidente de la chorale.

Un concert qui sort de l’ordinaire

Quelques éléments de surprises attendaient les spectateurs grâce à une mise en scène des plus originales qui se démarquait des autres années. « Habituellement, nos concerts sont davantage « classiques ». Cette année, le conseil d’administration a soumis des idées nouvelles pour créer des « punchs ». Nous étions inspirés par la présence des Clowns thérapeutiques, qui d’ailleurs, faisaient partie prenante du spectacle », ajoute Mme Tremblay.

Les 32 choristes de la Chorale ont dû intervenir pour sauver le spectacle avant même que celui-ci commence alors que les Clowns thérapeutiques se sont livrés à une prestation musicale des plus loufoques, poussant de fausses notes.

Puis, un étrange personnage a également fait son apparition sur scène. « Un clochard a soudainement rejoint la chorale, réclamant le titre de directeur musical. Il s’agissait en fait de Guy Ferland, qui dirigera désormais la chorale succédant à Alain Alexandre. Le public et même les choristes ont mordu à l’hameçon, ce fut un moment très cocasse », raconte la principale intéressée.

D’ailleurs, parmi les 22 chansons présentées lors du spectacle, six d’entre elles se voulaient les chansons coup de cœur du directeur musical Alain Alexandre qui a dirigé la chorale au cours des 12 dernières années et le concert s’est poursuivi avec 16 pièces de Noël.

Un autre élément de surprise fut la visite du Père Noël pour le plus grand plaisir des tout petits. Celui-ci a fait plusieurs heureux et heureuse en distribuant des peluches.

Entre les rires et le bonheur que procure la musique, les spectateurs ont également vécu un moment des plus émouvants. « La co-fondatrice de l’organisme, Josée Gagnon, a remis des pierres précieuses à deux petites filles qui se trouvaient dans la salle afin de leur donner du courage, elles qui ont perdu leur père de façon tragique. C’était un moment fort en émotions et tous étaient très émus. Cette intervention est d’ailleurs en lien avec leur mission qui est, entre autres, d’offrir du soutien aux familles et aux patients dans la souffrance et dans la maladie », termine-t-elle.