La chorale du CRDA fait un don généreux

En décembre dernier, les profits générés par la vente de billets du spectacle de la chorale du CRDA (Centre de recherche et de développement Arvida) a permis la remise d’un don de 10 500 $ à la Maison de soins palliatifs du Saguenay.

L’unique représentation, à laquelle 700 personnes ont assisté, s’est tenue à la salle François-Brassard de Jonquière. Pour l’occasion, les 33 membres de la chorale sont montés sur les planches après deux années d’absence imposées par la pandémie.

Fondé il y a 24 ans par des employés du CRDA s’étant découvert, un peu par hasard, une passion commune pour le chant, la chorale propose, en temps normal, deux spectacles en cours d’année, le premier au printemps et le second juste avant la période des Fêtes.

Pour chaque concert, les membres de la chorale choisissent de faire don des fonds amassés à une cause qui leur est chère. Cette année, la Maison de soins palliatifs du Saguenay s’est imposée d’elle-même. « Lors de notre dernier spectacle en 2019, l’organisme nous a donné un gros coup de main pour la vente de nos billets et ont eu l’idée de génie de vendre des chansons. Nous avions envie de leur redonner l’aide qu’ils nous ont apportée. Pour nous, c’est encore plus agréable de donner que de recevoir », exprime Hélène Tremblay, présidente de la chorale et retraitée de Rio Tinto où elle a œuvré pendant 36 ans comme commis à la centrale Shipshaw.

La somme initiale recueillie de 7 500 $ a été majorée pour atteindre 10 500 $, un des plus importants montants qu’a redonné la chorale du CRDA jusqu’ici. La mission de la Maison de soins palliatifs du Saguenay interpelle les membres d’une façon bien particulière puisque l’endroit a accueilli l’une des leurs alors qu’elle était en fin de vie. Le don était pour eux une façon de lui rendre hommage.

Choristes recherchés

La chorale du CRDA, composée essentiellement d’employés actifs ou retraités de tous les secteurs de Rio Tinto et des membres de leur famille, est à la recherche de choristes pour joindre ses rangs.

« Le chœur de la chorale est présentement en déséquilibre parce que nous manquons surtout de sopranos », précise Mme Tremblay.

Les membres de la chorale se rencontrent à raison d’une fois par semaine pendant l’année et font relâche de mai à septembre.

«Pour avoir fait partie d’autres chorales, je dois dire que je n’ai jamais vu un groupe avec un lien aussi fort. Nous sortons des répétitions complètement énergisés. C’est un beau plaisir, dit-elle le sourire dans la voix.

Pour manifester votre intérêt, communiquez avec Mme Hélène Tremblay lntremblay@gmail.com.