Un drone dans nos usines pour inspecter les équipements

Pour Julie Néron et Benoît Brassard, tous deux techniciens en procédé pour le groupe Recherche et développement (R&D) carbone, l’audace et l’ingéniosité font partie du quotidien. Ce duo ose essayer de nouvelles technologies pour améliorer les procédés, la production et la santé-sécurité dans les usines. Ils possèdent désormais une nouvelle compétence : le pilotage de drone. Une technologie éprouvée, dotée d’un potentiel innovant permettant d’améliorer entre autres l’inspection et l’entretien d’équipements.

Comme technicien en procédé au carbone, nous jouons un rôle pivot puisque nous sommes amenés à travailler au sein de plusieurs installations. Nous devons rester à l’écoute et attentifs aux problèmes vécus dans les usines pour être en mesure de proposer des solutions en vue d’améliorer notre jeu de base et réimaginer l’aluminium de demain », explique Julie Néron.

« Étant de petite taille, le drone peut aller dans des endroits exigus. Avec son utilisation, on élimine les risques de travail en espace clos et on améliore également la précision et la rapidité d’exécution de nos inspections. À titre d’exemple, nous avons dernièrement effectué une inspection sur la cheminée d’urgence au Centre de calcination du coke à l’Usine Arvida. Normalement, cette opération aurait nécessité l’utilisation d’une nacelle et d’une grue pour aller dans le conduit. Or, nous avons été capables d’effectuer la même chose uniquement avec notre drone. En l’espace de seulement une heure les images étaient captées et nous avons éliminé les risques pour nos employés de première ligne », ajoute avec fierté le technicien de procédé.

L’appareil, à la fine pointe de la technologie, est muni de capteurs pour se repérer facilement dans l’espace. Il possède une grande capacité de capture de données grâce à sa caméra 4K qui lui permet de repérer les plus petites fissures. Son système d’éclairage puissant est également utile pour obtenir une vision complète et claire des espaces confinés.

Virage technologique

Depuis quelques années, un virage technologique s’opère au sein du groupe Aluminium. L’équipe désire, avec l’intégration de nouvelles technologies, établir une traçabilité de la matière première jusqu’à l’anode finale. « Nous avons une bonne écoute de nos gestionnaires qui sont ouverts aux propositions. Nous avons la volonté de faire avancer les choses et cette ouverture nous offre la possibilité de le faire. Avec l’utilisation de la technologie, nous sommes à même de répertorier les données et d’établir une traçabilité. Nous voulons créer de la valeur qui pourra s’appliquer à toutes les usines », de mentionner Julie Néron.

 Au final, toutes les technologies contribuent à faciliter nos opérations. Pour réimaginer l’aluminium, la technologie doit être aux services de nos gens afin de promouvoir la sécurité à travers des pratiques responsables », termine Benoît Brassard.