Une tournée qui ouvre la discussion sur la santé mentale

Régis Fillion a reçu un diagnostic de la maladie de Parkinson en 2017. Durant cette épreuve, il a été accompagné par les aidants naturels, ce qui lui a donné l'idée d'aller à la rencontre des équipes d'Énergie Électrique pour faire connaître l'importance du réseau d'aidants naturels.

Des membres du réseau d’aidants naturels d’Énergie Électrique ont procédé à une tournée de sensibilisation afin d’ouvrir la discussion sur la santé mentale et sur le rôle important des aidants naturels. Les 16 rencontres, tenues dans les différents secteurs d’Énergie Électrique, se sont déroulées sous forme de témoignages. Au terme de ces rencontres, des discussions humaines et riches de sens ont pavé la voie aux échanges pour que tous osent parler de santé mentale.

Le comité des aidants naturels est constitué d’employés horaires et cadres formés, répartis dans chaque installation de la région. À Énergie Électrique, ce sont une vingtaine d’aidants naturels qui sont présents pour écouter et venir en aide aux employés dans le besoin.

Nous avons une collaboration extraordinaire de la part des équipes de gestion en place qui travaillent dans le même sens que nous pour venir en aide aux employés. Lorsqu’un collègue est dans le besoin, lui offrir du soutien devient la priorité numéro un pour tous. À l’image d’une grande famille, nous sommes présents les uns pour les autres et c’est un privilège de se sentir écouté et supporté », témoigne Guy Lavoie, aidant naturel et préposé.

Les rencontres

L’idée d’aller à la rencontre des équipes et de bâtir une conférence est venue après qu’un employé, Régis Fillion, ait lui-même fait appel aux services des aidants naturels alors qu’il traversait une épreuve difficile. Ayant reçu un diagnostic de la maladie de Parkinson en 2017, M. Fillion a été accompagné par les aidants naturels et plus particulièrement par Guy Lavoie, avec qui il travaillait depuis bon nombre d’années. « Régis a travaillé pendant dix ans comme représentant en prévention et il est connu et apprécié de tous. Au cours de sa carrière, il est venu en aide à plusieurs personnes. Pour moi, c’était naturel de lui tendre la main et de lui rendre la pareille. Même si c’est parfois difficile de trouver les bons mots, j’ai encouragé ses collègues à prendre de ses nouvelles et à rester en contact avec lui pour qu’il puisse conserver un lien avec son travail lorsqu’il a dû prendre une pause », ajoute M. Lavoie.

Souhaitant partager son expérience et promouvoir le réseau d’aidants naturels, Régis trouvait important de redonner aux gens qui l’ont accompagné et de mettre en lumière leur travail.

 La conférence est une façon de redonner à ceux qui m’ont aidé. Les aidants naturels travaillent souvent dans l’ombre et ont rarement l’occasion de briller. Leur travail est essentiel et ils sauvent des vies, c’était donc une priorité pour moi de souligner leur implication », affirme Régis Fillion. 

C’est ainsi qu’a pris forme la conférence à laquelle Mélanie Gagné, Steeve Côté et Guy Lavoie, tous aidants naturels, ont contribué. « Nous avons bâti une conférence en trois parties. Pour la première, j’ai décidé de raconter sommairement la dépression que j’ai vécue en 2015 et l’importance d’aller chercher de l’aide. En deuxième partie, Mélanie et moi avons parlé des différentes ressources disponibles pour les employés. Et finalement, en troisième partie, Guy a partagé son vécu afin d’expliquer les raisons qui l’ont amené à devenir aidant naturel. Puis, le clou de la rencontre était le témoignage de Régis. En osant parler ouvertement de nos expériences, nous avons donné le courage à d’autres de se confier sur leurs problèmes », indique Steeve Côté, aidant naturel et coordonnateur en amélioration des affaires. Mélanie a pu remarquer lors des visites une grande ouverture de la part des employés.

 Lorsque j’ai commencé mes interventions dans les équipes comme aidante naturelle il y a 10 ans, nous pouvions entendre une mouche voler. La santé mentale semblait ne concerner personne, mais au fond, tous étaient concernés. L’évolution est remarquable, car aujourd’hui, les gens n’hésitent plus à partager leur histoire et ne se sentent plus jugés; la stigmatisation a laissé place aux émotions et cela donne un sens à notre implication », termine l’aidante naturelle.