Une boutique en ligne à l’image des employés

Membres du comité : (en haut) Élizabeth Guérin, Promographe; Nicolas Savard, Transformation et Développement de projets; Jean Leroux, Usine Laterrière; Nicolas Bordeleau, Usine Grande-Baie; Hugo Boivin, Installations portuaires; Véronique Roy, Énergie Électrique; Frédéric Boivin, Usine Arvida; Marie-Kim Bouchard, Communautés et performance sociale; (en bas) Caroline Gagnon, Promographe; Kathie Gobeil, Usine Grande-Baie; Joanie Dubé, Communautés et Engagement des employés.

C’est en 2021 que l’idée plutôt inusitée de créer une boutique en ligne a fait son chemin jusqu’au comité de direction régional qui a soutenu le projet dès ses premiers balbutiements. La prémisse du projet était de faire rayonner l’image de Rio Tinto en permettant aux employés de porter fièrement les couleurs de l’entreprise, devenant ainsi de véritables ambassadeurs dans la communauté. Mission accomplie, puisque trois ans plus tard, la boutique ne cesse de croître, diversifiant ses produits avec une offre des plus grandissantes qui trouve preneur auprès des 41 000 employés actifs de Rio Tinto dans la région.

« En peu de temps, la boutique a vraiment évolué. Nous avons un partenariat solide avec l’entreprise régionale Promographe avec qui nous avons grandi dans cette belle aventure. Nous souhaitions développer des produits que les gens allaient aimer porter quotidiennement. C’est un beau projet 360 degrés avec un fournisseur local, des employés qui répondent présents ainsi que le soutien de l’employeur. Ce n’est que du positif pour l’engagement et la mobilisation des gens et la boutique est là pour rester » raconte avec joie Marie-Kim Bouchard, conseillère séniore, communautés et performance sociale et initiatrice du projet.

La toute première collection composée de 16 items aux couleurs de l’entreprise noires et rouges a triplé de volume, proposant aujourd’hui une cinquantaine d’articles aux styles et aux couleurs variés en plus de l’ajout d’objets promotionnels.

Création d’un comité créatif

Pour poursuivre son évolution et continuer d’offrir des produits représentatifs qui correspondent aux besoins des employés, un tout nouveau comité créatif, composé de huit employés en provenance de diverses installations de la région ainsi que deux employés de l’entreprise partenaire, Promographe, a dernièrement vu le jour. La mission du comité : faire vivre et progresser la boutique en ligne en étant le plus connecté possible aux employés.

« La création de ce comité, s’inscrit dans la vision d’entreprise d’impliquer de plus en plus les employés au cœur même des projets. Parmi les 60 employés volontaires qui ont démontré leur intérêt à prendre part au comité, nous en avons sélectionné huit dont les profils sont variés. Nous avions la volonté d’avoir la plus grande diversité possible pour que l’ensemble de nos employés soient représentés à travers ce comité. Ils sont nos yeux et nos oreilles sur le terrain et permettent de récolter les commentaires et suggestions et d’avoir le pouls de nos gens », explique Joanie Dubé, conseillère séniore, communautés et communications, Énergie Électrique.

Pour Véronique Roy, commis de magasin à Énergie Électrique et membre du comité, cette participation est l’opportunité de s’impliquer activement pour solidifier son sentiment d’appartenance envers son travail et ses collègues. Travaillant comme responsable des travaux aux anodes à l’Usine Grande-Baie et faisant également partie du comité, Kathie Gobeil, elle, souhaite s’impliquer afin de faire le lien entre ce qui se passe dans les bureaux et sur le plancher. Sa motivation est que tous les besoins soient entendus et répondus. Elle croit également à l’appropriation des employés par l’identification.

« M’impliquer dans le comité permet de prendre part à une action concrète qui est un succès en termes d’engagement des employés. Le projet connait une belle réceptivité et c’est plaisant de voir les couleurs portées fièrement par nos collègues », témoigne Frédéric Boivin, Usine Arvida, ingénieur d’entretien au centre de coulée.

Une expertise locale

Depuis le tout début, l’équipe qui chapeaute le projet peut compter sur le professionnalisme et l’expertise d’une entreprise locale située à Alma, Promographe. La présence de deux employés au sein du comité se veut par ailleurs très bénéfique puisqu’elles sont à même d’orienter et de guider le groupe pour évaluer la faisabilité des produits.

De plus, ce partenariat aura permis à l’entreprise régionale de rayonner à grande échelle. « Cette collaboration nous a donné un tremplin incroyable qui nous a fait gagner en crédibilité en plus de générer des emplois. Nous sommes maintenant partout au Québec et c’est une fierté de participer à un tel succès », partage Caroline Gagnon de Promographe.

Des chiffres à l’appui :

Pour l’année 2023, 90 % des employés se sont procuré des items à l’effigie du 150e anniversaire de Rio Tinto. Pour l’occasion, un montant de 150 $ était alloué à chaque employé portant ainsi le total des ventes à 438 531 $ d’avril à juin seulement.