Un accueil spécial pour le 700e membre de la communauté Facebook de l’Usine Vaudreuil, IPSF & Distribution Jonquière

C’est avec surprise et étonnement que Michel Ellefsen, employé retraité des Installations Portuaires, s’est vu remettre des mains du directeur des opérations à l’usine Vaudreuil, Installations portuaires, Services ferroviaire et Distribution Jonquière, Martin Lavoie, un coq en aluminium. Cette remise, qui se voulait symbolique, a été effectuée afin de souligner le 700e membre à rejoindre le groupe Facebook des employés. Il s’agissait également de l’occasion de mettre en lumière un employé ayant dédié sa carrière aux Installations Portuaires.

« Nos retraités sont nos ambassadeurs. Quand tu as passé toute une carrière, une part de ta vie dans une même installation, tu as un attachement particulier. C’est pour cela que quand nous avons constaté que notre 700e membre était Mr Ellefsen, un véritable passionné, nous avons voulu souligné cela de façon spécifique. Nous remercions Michel et sa conjointe pour leur accueil à leur domicile, ce fut un beau moment de partage », explique Aline Cottin, conseillère séniore, Communautés et Communications.

 En 37 ans de carrière, je n’ai jamais vu un employé recevoir le coq en aluminium. Habituellement, il est remis au capitaine du premier navire de l’année qui arrive à Port-Alfred. C’est un cadeau qui n’a pas de prix et il est très symbolique pour moi, car il représente une grande partie de ma vie vouée à mon travail aux Installations Portuaires », de renchérir M. Ellefsen avec fierté.

Même si 12 ans ont passé depuis que M. Ellefsen a raccroché son uniforme de matelot des débardeurs, il continue à ce jour d’entretenir sa passion pour le domaine maritime. Avide de partager ses connaissances, M. Ellefsen a créé un blogue sur lequel on retrouve une foule d’informations concernant le monde maritime, notamment la venue des bateaux qui accostent aux Installations portuaires, l’explication de la chaîne d’approvisionnement, les travaux en cours, etc., le tout, accompagné de photos qui lui sont fournies par un photographe de la région, également passionné de navires.

Pour alimenter continuellement cette petite mine d’informations, Michel a des yeux et des oreilles à même les Installations portuaires grâce à des employés avec qui il a gardé contact. Il utilise par ailleurs le groupe Facebook des employés afin de communiquer avec certains d’entre eux et ainsi continuer de se renseigner sur les informations qui circulent concernant son ancien lieu de travail.

« Il faut dire que je connais les quatre coins du port par cœur, mais pour me tenir au courant des différents changements des dernières années, il m’arrive de communiquer avec des employés. Avant, je récoltais mes informations auprès des capitaines de bateau qui m’ont beaucoup appris et me permettent aujourd’hui de partager ces connaissances », termine le passionné des navires.

Pour jeter un coup d’œil au blogue, véritable petit joyau historique, rendez-vous au michelellefsen9.wixsite.com/royaumedufjord.