Bruno Fradette : amoureux d’histoire et raconteur émérite

Bruno Fradette, retraité de Rio Tinto depuis peu, connaît l’histoire du patrimoine industriel d’Arvida comme nul autre. Ayant suivi les traces de son père qui voua sa carrière à l’Usine Arvida, Bruno a travaillé pendant 40 ans comme agent de la Sûreté Rio Tinto. Au cours de sa carrière, plusieurs personnes ont croisé son chemin, lui transmettant anecdotes et souvenirs et faisant de lui une véritable référence en matière de faits historiques. Si l’histoire continue à s’écrire aujourd’hui, c’est notamment grâce à des personnes dévouées et passionnées comme M. Fradette qui participent à raconter le passé pour mieux comprendre le présent.

Vous faites partie de la troisième génération de Fradette ayant travaillé au sein des installations. Parlez-nous de cette lignée familiale.

Mon grand-père est décédé alors qu’il travaillait à l’Usine Arvida, laissant une veuve avec 11 enfants. Pour les aider, on a offert un emploi au plus vieux de la famille qui était mon père. Âgé de 15 ans seulement, il a commencé à travailler à l’usine comme courrier pour subvenir aux besoins de ses frères et sœurs. Il a finalement travaillé au sein des installations pendant 47 ans comme opérateur de machinerie, contremaître et superviseur. En 1979, après avoir terminé mes études en techniques policières, j’ai rejoint à mon tour la grande famille de Rio Tinto pour finalement y dédier toute ma carrière.

Vous avez récemment reçu une reconnaissance symbolique, racontez-nous de quoi il s’agit?

Le 14 et le 16 décembre dernier, je suis allé à la rencontre des employés cadres des usines Arvida-AP60, Petits lingots Saguenay et Dubuc pour partager l’histoire de ma famille et celle de Rio Tinto. Lors de ces deux conférences, nous avons évoqué le temps à travers les périodes charnières pour en arriver à l’édification de la société actuelle que nous connaissons. Pour moi, c’est important de connaître le passé, cela nous en dit beaucoup sur le présent et sur les transformations qui se sont opérées dans le temps, notamment pour l’histoire de Rio Tinto qui a connu les soubresauts lors de la Seconde Guerre mondiale. Tous étaient intéressés d’en apprendre davantage sur leur histoire et j’ai reçu des commentaires positifs. C’est d’ailleurs suite à ces rencontres que Jean-François Leblanc, directeur, qui est également un mordu d’histoire, m’a remis une carte Arthur. Cette carte est remise aux employés qui se sont démarqués grâce à leur dévouement, leur dépassement de soi et leur courage. C’est une belle fierté que d’avoir reçu cette carte des mains du directeur.

Pourquoi est-ce important pour vous de continuer à vous impliquer dans votre communauté ?

Je suis un passionné d’histoire alors dès que j’ai l’occasion de partager mes connaissances, il me fait plaisir de répondre présent. J’ai dernièrement fait office de guide lors des visites guidées qui se sont tenues pour les 95 ans de l’Usine Arvida. Je fais aussi partie du conseil d’administration du Centre d’histoire Arvida et je suis membre du Comité du la fiducie pour le patrimoine de l’industrie de l’aluminium d’Arvida. Je suis intéressé de poursuivre mon implication, c’est une façon pour moi de passer le flambeau en continuant de semer des parcelles d’histoires.