Son expertise et sa curiosité pour innover

Marc-André Lavoie est ingénieur analyste et superviseur mandats spéciaux.

Énergie Électrique étant en opération depuis près d’un siècle, la gestion des actifs est primordiale pour assurer la pérennité des opérations. Le travail des employés jumelé à l’intégration de la technologie a permis et permet encore, d’avoir accès à une quantité croissante de données mesurées sur les équipements. Des employés comme Marc-André Lavoie, ingénieur analyste et superviseur mandats spéciaux, mettent à profit leur expertise scientifique pour valoriser ces données et prendre les meilleures décisions possibles en termes d’entretien et de production.

Parle-nous de ton rôle comme ingénieur analyste à Énergie Électrique.

Mon rôle est de faire parler les données afin de permettre à nos employés de réaliser la bonne intervention, sur le bon équipement et au bon moment.

En plus d’analyser les données avec les outils existant, une partie de mon travail consiste à rassembler des équipes multidisciplinaires afin de développer de nouveaux outils. Par exemple, avec nos scientifiques de données et l’équipe informatique, nous utilisons des outils d’intelligence artificielle qui nous permettent d’aller encore plus loin. L’expertise de nos employés et de nos ressources techniques est essentielle pour nous permettre de bien comprendre l’histoire qui se cache derrière les données afin de développer les bons algorithmes.

Les données sur nos équipements sont un actif très précieux et elles sont à la base de nos décisions. Nous travaillons donc aussi à augmenter leur qualité et leur quantité afin de créer une fondation solide et ouvrir des portes pour le futur.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?

C’est d’abord très motivant de savoir qu’avec nos nouveaux outils nous pouvons prévenir une panne et ses impacts sur les opérations. J’aime également rassembler les gens en provenance de plusieurs horizons autour d’un même problème. Les différents points de vue sont d’une grande richesse pour ouvrir de nouvelles possibilités et analyser la situation avec un regard nouveau.

Peux-tu nous donner un exemple concret d’une réalisation ?

Nous avons dernièrement développé un nouvel algorithme qui estime l’usure subie par la roue d’eau. Il nous permet de prioriser les prochaines inspections et réparations. Nous travaillons également à fiabiliser et à prolonger la durée de vie des équipements en détectant l’apparition de modes de défaillance dès les premiers symptômes, comme de l’échauffement, une augmentation de vibration ou un changement de durée de décélération.

Quels sont selon toi les atouts te permettant de briller à travers ton rôle d’ingénieur analyste ?

En plus d’aimer l’analyse et le travail d’équipe, il faut s’intéresser aux différents équipements et à leur impact sur la chaîne de production. Il faut aussi être curieux et ouvert à essayer de nouvelles approches car les outils, les logiciels et les méthodes d’analyse évoluent constamment.