Une formation bénéfique pour le personnel d’entretien d’Énergie Électrique

La formation s’est échelonnée sur trois jours, dont deux passées en classe et une dernière lors de laquelle les participants ont eu accès à quatre stations d’essais qui ont rendu les apprentissages concrets.

Le personnel technique des postes haute tension et des centrales hydroélectriques de la région a récemment bénéficié d’une formation axée sur l’entretien, le diagnostic, et la prise de mesures sur l’appareillage haute tension. Une équipe composée de l’ingénieur électrique Hugo Simard, de l’électricien Marc Lefebvre, du département de formation avec Karine Tremblay, et du superviseur de la Centrale Chute-à-Caron, Frédéric Tremblay, a travaillé en étroite collaboration pour intégrer un volet pratique à la formation, une initiative qui s’est avérée enrichissante en favorisant à la fois le partage technique et le transfert de connaissances.

« Beaucoup d’électriciens, de techniciens d’entretien et d’ingénieurs électriques sont nouvellement à l’emploi. La pénurie de main-d’œuvre fait en sorte que nous observons une perte d’expertise. La volonté d’inclure une partie pratique à la formation avait pour objectif de combler l’écart de connaissances », exprime Hugo Simard, ingénieur électrique dans le groupe expertise stratégique, gestion des actifs.

La formation s’est échelonnée sur trois jours, dont deux journées passées en classe. Au terme de la formation, les participants ont eu accès à quatre stations d’essais qui ont rendu les apprentissages concrets.

Les participants ont notamment profité de l’expertise de M. Long Pong (à gauche), une référence pour les tests d’appareillage haute tension, qui assure la formation chaque année. À droite, Marc Lefebvre, électricien et formateur à la Centrale Chute-à-Caron.

« La portion pratique a permis aux gens de se familiariser avec nos mesures, de savoir comment utiliser les outils et de comprendre des petites subtilités auxquelles tous ceux qui occupent des postes électriques ne font pas nécessairement face. Ils ont pu faire des liens entre ce qui se passe sur le terrain et ce qui se fait par la suite au niveau de l’analyse et du suivi des résultats », souligne Marc Lefebvre, électricien et formateur à la Centrale Chute-à-Caron.

Les deux collègues ont agi comme formateurs auprès des 32 participants. Ces derniers ont également profité de l’expertise de M. Long Pong, une référence pour les tests d’appareillage haute tension, qui assure la formation chaque année.

« Ce fut une belle révision pour l’équipe! La formation a été un succès, puisque les gens qui y ont participé ont pu poser des questions. Certaines personnes qui ne sont pas exposées aux appareillages ont pu les toucher et assister à des tests. Ce qui est ressorti de la formation en termes d’apprentissages concrets a été bénéfique », soulignent de concert M. Simard et M. Lefebvre.

Cette expérience a également été l’occasion de partager aux usines régionales différentes procédures internes de sécurité et protocoles élaborés par Énergie Électrique.

Pour plusieurs, la formation a permis de faire la connaissance de nouveaux collègues et de visiter les installations de la Centrale Chute-à-Caron.

Devant les bénéfices de cette récente formation, l’équipe songe déjà à bonifier la formation prévue l’an prochain.

« Le département de formation a su organisé et planifié tous les intervenants ainsi que le site de formation pour la théorie, et l’équipe de Chute-à-Caron a investi temps et efforts pour organiser quatre laboratoires différents pour tous les participants. Chacun des sites a libéré les ressources pour la formation, ce qui représente aussi un défi. C’est un succès d’équipe! », conclut M. Simard.