Jonathan Lupien : Toujours se surpasser

Quand on regarde Jonathan Lupien, on décèle immédiatement en lui cette lueur et cette fougue qui lui permettent toujours d’accomplir l’impossible, autant dans sa vie personnelle que professionnelle. Travaillant comme opérateur aux épurateurs et formateur à l’Usine Laterrière, Jonathan n’hésite pas à se retrousser les manches devant l’adversité. Avec son esprit analytique et son désir de performance, il se fait un devoir de résoudre tous les problèmes en misant sur le positif.

Pourquoi est-ce important pour toi de t’investir autant dans ton travail ?

De nature, je suis une personne qui s’investit toujours à 100 % dans ce que j’accomplis. J’ai du cœur et je n’abandonne jamais devant les défis qui se dressent devant moi. Dans les moments critiques, je veux être celui qui participe à la solution et j’ai la volonté d’être le meilleur dans tout ce que j’entreprends.

En quoi ta vie personnelle influence-t-elle ton travail au mieux selon toi ?

Je suis père de six enfants et disons que je suis habitué à gérer des situations plus chaotiques. Avec une grande famille, on développe des habiletés, notamment dans la gestion de crise. Ma famille m’a permis de devenir une meilleure personne et au quotidien, je souhaite que mes enfants soient fiers de moi, c’est une grande motivation. Je fais également de la compétition de musculation depuis plusieurs années, mon côté compétitif et ma rigueur sont donc des qualités que j’applique dans mon travail.

Qu’est-ce qui fait de toi un bon formateur ?

Pour moi, c’est important de montrer le côté académique de mon travail, mais plus encore, je veux inculquer aux autres ma façon d’analyser et d’aborder les problèmes. Ce volet de mon travail m’apporte de la reconnaissance et je me sens apprécié des autres, c’est très gratifiant.

Qu’est-ce qui te motive à toujours te surpasser ?

Même si on travaille un peu plus dans l’ombre, notre rôle aux épurateurs est important et essentiel. On ne peut jamais arrêter d’épurer les gaz et nous devons toujours être opérationnels. Lorsqu’il y a des bris, il faut trouver une façon de continuer à opérer. Avec les normes rigoureuses que nous avons pour l’environnement, notre travail est d’une grande importance. Les gaz que nous captons sont redistribués dans les cuves au lieu de se retrouver dans l’atmosphère. J’ai l’impression de participer à rendre nos usines meilleures en accomplissant ce travail.