Le parrainage des entrepreneurs, une collaboration gagnante pour tous

Amorcée l’an dernier, la démarche d’accompagnement des principaux entrepreneurs des usines de P155 en santé et sécurité (SSE) s’avère une belle réussite. L’approche préconisée, le parrainage des entrepreneurs, permet à ceux-ci d’intégrer la culture SSE de Rio Tinto et leur apporte des gains significatifs dans plusieurs domaines de la gestion des équipes.

Chaque chef de service de P155 est associé à un entrepreneur, soit une entreprise qui est présente dans son secteur. Ensemble, ils se fixent des cibles et déterminent des pistes d’amélioration.

Nous nous sommes inspirés du travail fait en ce sens il y a quelques années à l’Usine Arvida et nous y avons ajouté une nouvelle composante en créant ce partenariat entre les chefs de service et les entrepreneurs », indique la directrice des opérations P155 Stéphanie Gignac.

La communication et l’ouverture sont au cœur de la démarche. « Quand on demande aux entrepreneurs de se joindre à nous pour avoir des discussions, ils sont toujours présents et participent activement à ce processus de collaboration. Les chefs de service ont établi des relations et bâti une relation de confiance avec les entrepreneurs. Il n’y a pas de secret : on se parle plus et donc, on se comprend davantage » ajoute la directrice.

L’initiative a été bonifiée cette année avec l’implantation du « cascading coaching ». Il s’agit d’une technique qui vise à améliorer la qualité du leadership sur le terrain et à créer un environnement de travail plus positif et stimulant. « L’idée de base, explique Stéphanie Gignac, c’est d’abord de reconnaître le bon travail, ce qui se fait de bien. On discute des éléments qui ont bien été dans ce qu’on a vu. Ensuite, ensemble, on se pose la question : qu’est-ce qui aurait pu être mieux ? Puis, on accompagne les entrepreneurs en ce sens ».

Le parrainage initié dans les usines Grande-Baie et Laterrière se poursuivra, compte tenu des gains enregistrés jusqu’ici et de la rétroaction très positive venant des entrepreneurs.

 

Vox pop des entrepreneurs

 « Je n’avais jamais vu un tel programme à une si grande échelle. Ça amène le client à bien comprendre notre réalité terrain et à apporter ses idées pour améliorer toutes nos problématiques. Ça aide énormément. »

Alain Girard, Directeur régional, Moreau Industries

« Ça favorise la proximité avec notre main-d’œuvre. C’est axé sur la communication et permet de renforcer la confiance en soi. Le programme vise la sécurité de tous, mais ça va beaucoup plus loin. Le coaching “en cascade”, c’est très efficace. »

Manon Lapointe, Contrôleure, Transports RCI

« J’aime beaucoup l’approche. Ça aide à améliorer les interactions avec les employés. On a introduit la même façon de faire dans d’autres contrats et c’est très positif. »

Isabelle Desgagné, Directrice des opérations/ressources humaines, Consultants SL&B