Stéphane Gagnon : un homme d’action et de défis

Stéphane Gagnon, coordonnateur du Site de disposition des résidus de bauxite (SDRB).

Stéphane Gagnon est impliqué de cœur et d’esprit dans tous les projets qu’il mène de front. Ce qui l’anime le plus dans son rôle de coordonnateur du Site de disposition des résidus de bauxite (SDRB)? Être dans l’action et relever des défis quotidiens. M. Gagnon a d’ailleurs grandement contribué de par son expertise dans le domaine du génie civil au progrès technologique du secteur qui permet à ce jour d’assurer la pérennité de l’Usine Vaudreuil. Passionné et rassembleur, il partage au sein de ses équipes une éthique de travail dont il peut être fier, et ce, depuis 21 ans déjà.

Comment décririez-vous votre parcours au SDRB?

J’ai eu la chance, dès le début, de faire partie de l’équipe intégrale avec qui j’ai travaillé pour l’amélioration des techniques. Au fil des ans, j’ai acquis une grande expérience en travaillant conjointement avec Andrée Ledoux (maintenant consultante, gestion des résidus de bauxite, Usine Vaudreuil), en ce qui concerne la manutention des résidus de bauxite. Le secteur a en effet connu trois technologies différentes depuis mon arrivée, soit l’empilage humide, le « mud farming » ainsi que la filtration des résidus. C’est grâce à ces importants changements technologiques, auxquels nous avons contribué, que nous pouvons continuer à ce jour l’exploitation de l’Usine Vaudreuil.

En quoi consiste votre rôle de coordonnateur?

Ce que j’aime par-dessus tout dans mon travail, c’est qu’il n’est pas routinier. Chaque journée apporte son lot de défis et de nouveautés et c’est ce qui me motive au quotidien à m’investir entièrement dans les différents projets. Le SDRB, c’est comme une petite fourmilière et je dois m’assurer du bon fonctionnement de celle-ci puisqu’il y a énormément de coactivité sur les lieux. Nous travaillons en effet avec plusieurs entrepreneurs et la relation que nous entretenons avec eux est importante. L’enjeu permanent de mon travail est également de veiller à ce que nous puissions continuer à opérer tout en endossant de bonnes pratiques en matière de sécurité et des risques présents pour l’environnement, notamment en ce qui concerne le bruit et la poussière qui sont nos préoccupations premières. C’est important pour moi d’agir avec respect et diligence dans le traitement des requêtes ou des plaintes reçues par la communauté située à proximité de nos installations. Enfin, dans le cadre de mon rôle, je participe également au Comité bon voisinage du Complexe Jonquière. Pour moi, il s’agit d’une belle opportunité de continuer de travailler avec nos voisins et comprendre leurs enjeux.

En quoi êtes-vous un pionnier inspirant pour votre équipe ?

On reconnaît chez moi des valeurs très humaines et il va sans dire que cela transparaît dans mon travail. Il est important pour moi d’établir une ambiance de travail propice à l’accomplissement de tous et à la communication. La gestion des résidus que nous avons établie dans nos installations est un bon exemple d’efforts concertés et de travail d’équipe où la communication était essentielle. Nous avons développé un modèle unique dans le monde et nous ne pouvons qu’être fiers d’avoir participé à la pérennité que cela entraîne pour l’Usine Vaudreuil.