Alu-Scandium : L’innovation au service de l’environnement!

Photo courtoisie AMAERO

C’est en 2019 que Rio Tinto Fer et Titane (RTFT), en collaboration avec Mélanie Saucier et Paul Rometsch du Centre de recherche et de développement Arvida (CRDA), mettait au point un tout nouvel alliage aux propriétés uniques utilisant le scandium et l’aluminium québécois. Cette innovation s’inscrit dans la volonté soutenue de Rio Tinto d’endosser son rôle de leader de l’industrie en matière de production d’aluminium responsable, tout en continuant de développer des alliages spécialisés.

« Ce nouveau métal de pointe, issu de la valorisation de résidus miniers riches en scandium, permet de créer un alliage d’aluminium plus performant, mais également écoresponsable. Cet alliage mère (Al-2%Sc) ayant une forte concentration en scandium permettra, entre autres, de développer ou modifier différentes familles d’alliages. L’ajout de scandium permettra de leur conférer des propriétés mécaniques et physiques très avantageuses et supérieures », explique Joseph Langlais, directeur de projets au Développement économique régional de Rio Tinto.

La démonstration industrielle de cet alliage à valeur ajoutée se déroulera à l’Usine Dubuc, avec les contributions principales de Sébastien Duperré, Pascal-André Boudreau et l’équipe de production. L’implication et le support financier du Développement économique régional (DER) auront permis d’identifier les meilleurs paramètres d’opération pour la production à échelle industrielle. Il faut souligner le travail d’équipe extraordinaire de toutes les parties prenantes de RTFT et du groupe Aluminium, autant pour la recherche et développement, les opérations et le support commercial.

Le défi Québec Aluminium-Scandium

Rio Tinto, en collaboration avec AluQuébec ainsi que le Réseau de la transformation métallique du Québec (RTMQ), souhaite promouvoir l’innovation et encourager les entreprises québécoises dans le développement de nouvelles applications pour les alliages aluminium-scandium à travers le défi Québec Aluminium-Scandium. L’ingéniosité et la créativité seront de mise pour remporter ce concours qui s’adresse à tous les innovateurs québécois. Au terme de ce concours, trois finalistes seront sélectionnés et remporteront respectivement 25 000$. L’ultime gagnant pourrait quant à lui recevoir jusqu’à 100 000$ afin de soutenir ses travaux de développement et valider la faisabilité ainsi que la commercialisation potentielle de son application. Innovateurs de demain, la date limite d’inscription est le 29 octobre 2021!

En complément à ce défi, se tenait le 8 septembre dernier, un webinaire organisé par AluQuébec et présenté par M. Guillem Vachon de RTFT. Les participants ont alors pu en apprendre davantage sur les bénéfices de l’addition de scandium dans les alliages d’aluminium selon différents exemples d’applications. Une belle occasion de comprendre le développement de cet alliage d’importance et de mesurer sa portée ainsi que son efficience sur les alliages existants. Pour en savoir plus sur le défi Québec aluminium-scandium il suffit de visiter le site web d’Aluquebec.com.