Défi Québec Aluminium-Scandium : 3 équipes continuent l’aventure

Il y a quelques semaines, Rio Tinto, en collaboration avec AluQuébec et le Réseau de la transformation métallique du Québec (RTMQ), lançait le défi Québec Aluminium-Scandium (Al-Sc). S’adressant à tous les innovateurs québécois, le défi visait à favoriser le développement de nouvelles applications pour les alliages aluminium-scandium. À l’issue de la première étape, trois équipes ont été retenues pour poursuivre l’aventure et donner vie à leur projet.

La première étape du concours, lancée le 11 août dernier, était de fournir une soumission décrivant l’approche proposée pour utiliser efficacement les alliages. Parmi les 15 différents concepts soumis, trois équipes se sont hissées en tête afin de continuer le développement de leur projet.

  • L’équipe Grant-Emad-Quan (UQAC) composée de Quan Shao, Emad Elgallad et de X.-Grant Chen pour leur proposition concernant les « Conducteurs à haute résistance thermique »
  • L’équipe de Ferreol Skis composée de Félix Lapointe et Philippe Gosselin avec leur proposition « Le ScandAl pour révolutionner l’industrie du ski »
  • L’équipe de EV Technologies composée de Nicolas Brisson et Vincent Darlix pour leur projet concernant l’utilisation du scandium dans les « Batteries hautes performances »

Parmi ces équipes victorieuses, soulignons l’équipe de Ferreol, composée de Félix Lapointe et de Philippe Gosselin, qui travaille actuellement avec le Développement économique régional (DER) de Rio Tinto afin de propulser leur concept et démontrer sa portée dans le domaine de l’aluminium.

Concours en deux temps

L’amorce de l’étape numéro deux, lancée le lundi 6 décembre, permettra à ces trois équipes de démontrer la faisabilité de leurs idées innovantes, lesquelles se sont démarquées lors de la première étape. Chaque équipe gagnante s’est vu attribuer un montant de 25 000 $ afin de soutenir la réalisation d’une preuve de concept en utilisant l’alliage-mère Al2%Sc de Rio Tinto. Si l’innovation s’avère techniquement et économiquement réalisable, l’une des trois équipes retenues au terme de cette deuxième ronde pourrait avoir la chance de commercialiser son application à l’aide d’une bourse pouvant atteindre jusqu’à 100 000 $. Rio Tinto fournira également au gagnant un soutien technique et la possibilité de collaborer avec les scientifiques et les ingénieurs R&D de Rio Tinto.

Rappelons que l’oxide de scandium de haute pureté est extrait des flux de déchets de la production de dioxyde de titane par une procédé innovant développé par RTFT, sans avoir besoin d’extraction supplémentaire. Par la suite, ce précieux oxyde est réduit par un procédé métallurgique afin d’obtenir un alliage mère Al-2%Sc pour les clients. Ce produit commercial est le fruit d’un travail collectif rassemblant beaucoup d’acteurs comme les équipes de Rio Tinto Fer et Titane (RTFT), le Centre de recherche et de développement d’Arvida (CRDA), l’équipe technique de l’Usine Dubuc, le groupe commercial de Rio Tinto Aluminium ainsi que le Développement économique régional.

L’ajout de scandium dans les alliages d’aluminium est porteur d’avenir, puisqu’il démontre plusieurs effets positifs sur les propriétés.  Le scandium se taille aujourd’hui une place dans la production de produits d’aluminium à valeur ajoutée et démontrant ainsi l’évolution des procédés industriels, en perpétuelle amélioration.

Félicitations à tous les participants, fiers ambassadeurs de changement!

Pour en savoir plus : Alu-Scandium : L’innovation au service de l’environnement!