Une première édition réussie pour la Conférence annuelle technologique et scientifique

La première édition de la Conférence annuelle technologique et scientifique (C.ATS) de la division Solutions Technologiques Aluminium a réuni 400 personnes en novembre dernier. Durant cinq jours, 51 présentations techniques réparties selon huit thèmes ont été présentées, en présence et en virtuel, en direct de l’auditorium du CRDA. 

«  Nous faisons des projets en recherche et développement, nous poussons la science toujours plus loin et allons chercher des nouvelles connaissances scientifiques et technologiques. Nous nous demandions de quelle manière nous pouvions partager tout ce savoir pour faire grandir les gens et l’organisation. La conférence nous est apparue comme étant la meilleure façon de véhiculer les connaissances », exprime Martin Fortier, directeur stratégie et innovation, CRDA – Solutions Technologiques Aluminium.

Les collègues de Solutions Technologiques Aluminium – France ont eux aussi eu l’opportunité de présenter leurs avancées lors de différentes sessions. « C’est une initiative qui reflète bien la tendance actuelle des conférences qui sont organisées dans toutes sortes de domaines. En tout temps, que ce soit en présence ou en virtuel, le public était constitué d’environ 80 personnes, ce qui est très satisfaisant »,  mentionne Patrice Côté, conseiller principal, procédés digitaux, CRDA – Solutions Technologiques Aluminium.

L’ensemble des ressources techniques a été convié à s’inscrire aux différentes présentations techniques qui touchaient l’ensemble de la chaîne de valeur jusqu’aux produits à valeur ajoutée et qui s’articulaient autour de huit thèmes principaux :

  • Modélisation et science des données;
  • Coulée et produits à valeur ajoutée;
  • Technologies analytiques;
  • Environnement et zéro déchets;
  • Bauxite et alumine/Résidus de bauxite;
  • Électrolyse;
  • Carbone;
  • Contrôle de procédés électrolyse.

En plus de permettre aux employés techniques de RTA d’en apprendre davantage sur les aspects technologiques et scientifiques des différents programmes de R&D, chacune des présentations prévoyait une période d’échanges et de questions.

« L’an dernier, nous avons mené un sondage sur les communications provenant des équipes de R&D. Parmi les commentaires recueillis, ce que nous avons constaté, c’est l’intérêt de prendre le temps de parler de la science, de partager les connaissances techniques acquises, les défis aussi et de réfléchir tous ensemble. Accorder du temps pour les questions et les échanges est un élément clé pour permettre à chacun d’apprendre et de trouver des potentiels d’innovation», précise M. Côté.

La communauté ayant assisté aux différentes présentations était constituée d’individus œuvrant en recherche et développement, aux services techniques, aux technologies de l’information, aux opérations et au commercial.

« Sur une base volontaire, les gens étaient invités à assister aux présentations qui les intéressaient. Personnellement, j’ai encouragé mes collègues à aller voir des présentations de domaines qui ne sont pas forcément les leurs. Ces occasions sont riches en termes d’innovation et d’apprentissage », souligne M. Côté.

Devant le succès unanime qu’a connu la première édition de la Conférence annuelle technologique et scientifique, tout porte à croire que l’événement sera de retour cette année.