Soutenir sa communauté tout en réduisant son empreinte environnementale

Feuilles de contreplaqué, planches de 2 x 4, blocs de ciment… Ces matériaux, parmi bien d’autres, s’accumulaient en surplus sur les grands chantiers de Rio Tinto. Que faire avec ces surplus ? L’entreprise a choisi une approche axée sur l’économie circulaire en collaborant avec Twenifor.
Un outil simple et efficace
Fondée en 2020 par les frères Maxime et Alexandre Potvin, entrepreneurs en construction, Twenifor est née d’un désir de valoriser les excédents de chantier. Forts de leur expérience dans diverses entreprises, ils ont conçu une plateforme dédiée à la revente de matériaux inutilisés. « Cet outil répond aux besoins des organisations, puisque toutes les étapes y sont prises en charge : facturation, gestion des utilisateurs, livraison… C’est le Marketplace de la construction! » explique Vincent Croteau, responsable du développement chez Twenifor.
Depuis un an, l’entreprise propose également un service de conteneurs directement sur les chantiers. « Cela simplifie grandement le travail des entrepreneurs : nous récupérons les matériaux, les entreposons, puis les mettons en vente. C’est une gestion clé en main », explique-t-on chez Twenifor. Les conteneurs aux couleurs de l’entreprise sont désormais visibles sur plusieurs sites de Rio Tinto, notamment celui du Projet d’expansion des 96 cuves AP60, qui a servi de projet pilote pour ce modèle spécialement conçu pour les chantiers. À lui seul, ce chantier a permis de détourner plus de 190 tonnes de matériaux de l’enfouissement : bois, coffrages, toiles isolantes, styromousse, ventilateurs, extincteurs, câbles d’acier, luminaires, et bien d’autres équipements. Pour Stéphane Nadeau, directeur construction pour le projet du côté de Rio Tinto, qui a joué un rôle clé dans l’implantation des conteneurs sur le chantier, il s’agit d’une véritable réussite.
Des encans très populaires
La collaboration entre Rio Tinto et Twenifor ne date cependant pas d’hier. En plus de la gestion des surplus de matériaux de construction, la plateforme est également utilisée pour liquider divers équipements dont l’entreprise n’a plus l’usage : compresseurs industriels, machines à pression, tapis de caoutchouc, génératrices, portes, outils, classeurs, et plus encore.
« Notre spécialité, c’est vraiment tout ce qui est matériaux de construction, mais on a accepté d’élargir le type de produits avec Rio Tinto pour bien desservir ce partenaire très important pour nous », explique Vincent Croteau.
Les matériaux mis en vente sur la plateforme, provenant des différentes installations, sont mis en vente dans le cadre d’encans virtuels ouverts à tous. « Nous trouvions cette formule plus équitable que de simplement afficher les articles dans l’usine ou par département. Elle nous permet également de rejoindre un bassin plus large d’acheteurs potentiels. L’objectif est vraiment de favoriser la réutilisation. C’est à la fois écologique et économique, puisque les gens peuvent acquérir de l’équipement à une fraction du prix du neuf », souligne Fay De La Durantaye, coordonnatrice à la valorisation des sous-produits chez Rio Tinto. Les profits – après déduction des frais de livraison – sont versés à Centraide, contribuant aussi ainsi à soutenir la communauté locale.
Appuyée par la direction et les équipes d’approvisionnement, Fay De La Durantaye souhaite élargir l’offre pour éviter tout gaspillage et faire des encans un rendez-vous régulier et attendu. « L’un des défis reste la logistique. On ne veut pas que les gens viennent chercher les articles directement dans les usines. On travaille donc à mettre en place un point de dépôt pour simplifier le processus. » L’encan de juin 2025 a connu un vif succès : 83 % des articles ont trouvé preneur, leur offrant ainsi une seconde vie. Les ventes réalisées ont permis de remettre un montant de 5000 $ à Centraide. Par ailleurs, les ventes issues du Projet d’expansion 96 cuves d’AP60 ont généré un don de près de 23 000 $ jusqu’à maintenant.
« Et ce n’est qu’un début. Nous sentons un réel soutien de la part de Twenifor. Leur équipe est dynamique, proactive et à l’écoute de nos besoins », souligne Fay De La Durantaye.
Des valeurs communes
Au-delà des bénéfices environnementaux, cette collaboration avec une entreprise des Premières Nations s’inscrit dans les valeurs fondamentales de Rio Tinto. « Nous voulons travailler avec les communautés dans lesquelles nous sommes ancrés sur des projets qui apportent une valeur ajoutée à tous et toutes. Plus particulièrement avec les Premières Nations ; nous opérons sur leurs terres ancestrales depuis plus de 100 ans, et dans un esprit de réconciliation, de respect mutuel et de collaboration, nous sommes heureux de participer à l’essor d’une entreprise d’ici, dont la mission rejoint notre vision. Ce genre d’initiative environnementale est en effet très porteur. Cela nous permet de réinvestir directement dans notre communauté », affirme Mélissa Gagné, conseillère sénior, Relations avec les Premières Nations chez Rio Tinto.
Twenifor accueille ce partenariat avec enthousiasme. « En collaborant avec nous, Rio Tinto soutient notre croissance et nous permet d’embaucher davantage de membres de la communauté. Travailler avec un joueur d’envergure comme Rio Tinto nous donne aussi une belle visibilité auprès des entrepreneurs sur les sites, qui découvrent ainsi notre entreprise », conclut Vincent Croteau.