Une cure de rajeunissement pour les stations urbaines d’Alma
Parmi les quatre stations urbaines qui ceinturent l’Usine d’Alma, deux d’entre elles ont reçu une cure de rajeunissement à l’automne dernier. Construites en 2000, les stations nécessitaient quelques restaurations afin d’assurer leur entière fiabilité et la sécurité de leur installation.
Situées dans des emplacements stratégiques, les stations permettent de mesurer et de suivre différents paramètres de la qualité de l’air en temps réel. Elles agissent à titre d’indicateur pour permettre à l’usine de respecter les normes environnementales en vigueur.
La collecte de ces données est un requis légal nécessaire pour maintenir le permis environnemental d’opérer de l’usine. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une station mobile d’échantillonnage a été déployée pendant la durée des travaux afin de continuer à recueillir les données de qualité de l’air.
Le projet de réfection s’inscrit dans le plan de maintien des actifs. Celui-ci permet de planifier certains travaux d’entretien afin de conserver en bon état les bâtiments et les équipements dans le but de positionner l’usine favorablement pour l’avenir. Le secteur de l’entretien et les Services ingénierie ont ainsi travaillé de concert dans le cadre de ce projet.
Avec l’investissement de 120 000$, nous avons pu procéder à la réfection des stations Mistouk et St-Georges. Parmi les travaux majeurs, nous avons remis à neuf l’escalier et la passerelle d’accès aux instruments de mesure, les garde-corps en bois et la clôture . De plus, nous avons refait à neuf la toiture des bâtiments afin de les rendre entièrement étanches et à l’abri des intempéries », explique Alexandre Harvey, ingénieur sectoriel, Services ingénierie.
« Ces travaux étaient importants puisque les bâtiments se retrouvent à proximité des citoyens et qu’ils sont essentiels pour maintenir notre permis d’opérer environnemental. Nous souhaitons donc que les accès demeurent conformes et que les bâtiments soient sécurisés », conclut-il.