70 000 arbres en 8 ans: un ambitieux plan de verdissement pour l’Usine Alma

En 2022, en collaboration avec ses partenaires, l’Usine Alma a mis sur pied un plan de verdissement visant à embellir et à reboiser les terrains avoisinants ses installations. Ce projet ambitieux et innovateur, qui s’échelonnera sur les huit prochaines années, a été inauguré le 28 septembre dernier, en présence  des employés et des représentants de la communauté.

Pour l’occasion, Rio Tinto et ses partenaires se sont réunis sur le terrain aménagé au coin de l’avenue des Pins et du chemin de la Dam-en-Terre.

Patrice Bergeron, directeur des opérations de l’Usine Alma, a tenu à remercier les personnes impliquées dans ce projet, notamment les membres du comité d’aménagement et de suivi environnemental (CASE), à l’origine de l’idée.  Six parties prenantes représentant le milieu communautaire, agricole, de même que les citoyens ont uni leurs efforts à l’entreprise pour tracer les grandes lignes du plan de verdissement.

« La végétation présente autour de l’usine date des débuts de [celle-ci], il y a une vingtaine  d’années. Nous sommes demandé ensemble comment l’améliorer et nous assurer d’avoir une belle ceinture boisée autour de notre usine pour les années à venir. C’est une initiative qui s’inscrit dans notre volonté de produire de l’aluminium le plus vert au monde. C’est un petit pas qui contribue à la décarbonation, tout en nous permettant de conserver une belle ceinture végétale autour de l’usine », a exprimé Patrice Bergeron.

En 2023, ce sont 3500 arbres et 1000 arbustes qui ont été plantés à divers endroits stratégiques autour de l’usine Alma.

Dans huit ans, au terme du plan de verdissement, on estime qu’environ 70 000 arbres auront été mis en terre, permettant ainsi le reboisement d’une superficie de 63 hectares, alors que 4 000 arbustes embelliront des espaces près de l’usine.

 « Les représentants de l’usine ont été très réceptifs à notre suggestion. Rapidement, un sous-comité a été mis en place pour identifier les zones qui auraient un impact immédiat. Nous constatons vraiment la portée du comité, puisque les idées qui sont apportées font du chemin », fait valoir Jean-Sébastien Harvey, membre du comité CASE, à qui l’on attribue plusieurs initiatives dont l’implantation d’un parcours de 6 km autour de l’usine.

Au nom du conseil municipal, de la mairesse et des autres conseillers municipaux siégeant sur le comité CASE, Denis Verrette, directeur du service d’urbanisme de la Ville d’Alma, a souligné ce bel accomplissement. « C’est très positif. L’apport environnemental découlant de la plantation d’une aussi grande quantité d’arbres est très significatif. C’est un projet qui perdurera dans le temps. De plus, cette initiative du milieu contribuera à bonifier le bilan environnemental et d’embellissement d’Alma dans le cadre du concours national des Fleurons du Québec, dont l’évaluation triennale s’effectuera l’an prochain. »

La mise en œuvre du plan de verdissement s’est effectuée au printemps 2023. La majeure partie des activités de plantation (embellissement et reboisement) ont été effectuées au cours des dernières semaines et les travaux ont été réalisés avec des entrepreneurs de la région.