Visite à la Centrale Shipshaw pour des familles d’employés

Dans le lobby de la Centrale Shipshaw, en début de visite.

Dans le cadre de la campagne annuelle de sensibilisation à la sécurité nautique près des installations hydroélectriques, tenue l’été dernier, Ann-Sophie Simard, Nolan Tremblay, Jérémy Hudon et Roxanne Simard, des enfants d’employés de Rio Tinto au Saguenay–Lac-Saint-Jean, ont remporté un concours leur permettant de visiter la Centrale Shipshaw avec leur famille. Cette visite a eu lieu le samedi 23 octobre dernier.

L’objectif : faire découvrir le secteur de la production hydroélectrique de Rio Tinto, tout en rappelant les risques et les bonnes pratiques sur le lac Saint-Jean et les rivières, été comme hiver, près des installations hydroélectriques.

« L’été, l’eau en amont des centrales et des évacuateurs peut paraître calme, mais sous la surface, le courant est fort. Il est très important de respecter la présence des estacades, cet assemblage de bouées jaunes qui indiquent de rebrousser chemin immédiatement dès qu’on les aperçoit. Et l’hiver, malgré la présence du couvert de neige, il faut éviter les zones près de nos installations, car la glace peut y être plus mince », rappelle Marc Bédard, chef de service à la Centrale Shipshaw.

 En plus de partager l’histoire de la centrale et de quelle façon nous produisons et distribuons notre électricité, nous avons expliqué aux familles à quel point nous accordons une grande importance à notre matière première, l’eau, pour l’ensemble de nos six centrales. Nous produisons une énergie verte et renouvelable et nous veillons à optimiser chaque goutte d’eau », souligne Stéphane Larouche, directeur des opérations à Énergie Électrique.

Au cours de la visite, les familles ont pu rencontrer les opérateurs en poste à la salle de contrôle. « Il s’agit d’un rôle névralgique en centrale, qui demande des connaissances et des compétences particulières pour être capables de prendre de bonnes décisions et maintenir notre production nécessaire aux alumineries », précise Marc Bédard. « Les opérateurs ont été très généreux de leur temps et nous avons bien compris l’importance de leur travail », ajoute Véronique Brassard, coordonnatrice du laboratoire à l’Usine Grande-Baie et mère de Roxanne.

Comment les familles ont-elles vécu leur visite?

Jérémy Hudon et sa famille

Martin Hudon, superviseur, Centre de conduite du réseau, Énergie Électrique (père de Jérémy Hudon) : « On a eu vraiment une belle visite. Stéphane et Marc ont été très accessibles et généreux de leur temps. Ma fille Roxanne a trouvé la salle d’opération et le passage dans le tunnel pour se rendre au tablier amont très intéressants. Jérémy aussi, en plus de voir tourner l’arbre de l’alternateur, les trois-roues et les coffres à outils! Jennifer, ma conjointe, m’a dit à la fin : « Enfin, je comprends beaucoup plus ton travail! » ».

Roxanne simard et sa famille

Véronique Brassard, coordonnatrice du laboratoire, Usine Grande-Baie (mère de Roxanne) : « Toute la famille se sent privilégiée d’avoir été présente à cette belle visite. Nous avons trouvé Marc et Stéphane passionnés et intéressants. Mes filles ont bien aimé que la visite soit interactive, avec des questions qui nous étaient posées et des exemples concrets qui étaient donnés. Je tiens à souligner la présence du directeur tout au cours de la visite. On sent sa fierté et son appartenance. »

Les familles d’Ann-sophie simard et de nolan tremblay

Mélanie Gagné, adjointe administrative, Gestion des actifs (mère de Nolan) : « J’ai encore appris de nouvelles choses, même si je connaissais déjà bien Énergie Électrique! Il y a beaucoup à apprendre. »

Gino Fortin, surveillant principal, Énergie Électrique (beau-père d’Ann-Sophie) : « La visite a été super appréciée de ma famille, et même pour moi qui connais aussi la centrale. C’est extrêmement plaisant de voir les yeux de notre entourage qui prend connaissance de nos installations. »

Pour en savoir plus sur la sécurité nautique près des installations hydroélectriques, visitez le site Web d’Énergie Électrique.