Des jetons pour la sécurité et la communauté

Sur la photo : Éric Lavoie, coordonnateur SSE, Patrice Bergeron, directeur de l'Usine Alma, Marie-Line Fortin (Soli-can), Réjean Harvey (Soli-can) et Trevor Bouk, directeur du projet.

L’Usine Alma a remis, à l’organisme communautaire Soli-Can, un montant d’une valeur de 35 000 $ dans le cadre du programme de prévention des accidents au travail « arrêtez et demandez de l’aide », déployé lors du projet de réfection des deux fours à cuisson des anodes. En plus d’encourager les bonnes pratiques en matière de sécurité, l’argent cumulé grâce au programme aura permis de redonner à la communauté. Une initiative doublement valorisante pour les employés.

« Arrêtez et demandez de l’aide »

Le programme « arrêtez et demandez de l’aide », mis en place dans l’ensemble des installations régionales de Rio Tinto, a pour objectif premier d’encourager la prévention des accidents potentiels. L’employé qui se retrouve devant un risque critique arrête son travail et demande de l’aide afin d’enrayer la situation et ainsi éviter de compromettre sa sécurité et celle de ses collègues. Pour chaque bonne action posée par l’employé, un jeton en aluminium lui est remis en symbole de récompense, mais également de reconnaissance pour souligner sa bienveillance.

Les jetons sont un moyen immédiat et concret pour souligner les comportements responsables. L’équipe projet, composée de nombreuses personnes telles les surveillants de chantier, les ressources en sécurité ainsi que les gestionnaires vont à la rencontre des employés pour donner du poids à cette remise de jeton et reconnaître leur bon travail », explique Éric Lavoie, coordonnateur SSE pour le projet.

Un geste d’une grande portée

Dans le cadre du projet de réfection des deux fours, chaque jeton cumulé valait son pesant d’or, puisque pour chacun d’eux, un montant était redonné à l’organisme communautaire Solican, choisi à la suite d’un vote des employés travaillant sur le projet. Les partenaires du projet, soit les entreprises Benoît Pineault, Alfred Boivin, Rémi Bouchard, Gastier, Fabmec, Hatch et Canmec, ont endossé le programme en remettant une somme de 5 à 10 $ par jeton. À cela s’ajoute également la contribution de Rio Tinto venant égaler le montant de 5 $.

« La remise en argent était d’autant plus significative pour les employés, car ils ont choisi l’organisme qu’ils souhaitaient soutenir grâce à leurs bonnes actions. Au terme du projet, aucun événement SSE n’est survenu durant les 600 000 heures travaillées. Le programme a porté fruit dans les deux sens. Il nous a permis de promouvoir et d’encourager les comportements sécuritaires de nos employés et de cumuler un montant significatif remis à un organisme qui pourra l’utiliser au mieux », ajoute Trevor Bouk, directeur du projet.

Au final, ce sont 1813 comportements sécuritaires qui ont été récompensés durant le projet. Chaque bonne action aura eu une portée significative, puisqu’elle représente les valeurs essentielles à l’entreprise : la sécurité et l’implication dans la communauté. « Les employés ont remarqué que le programme avait eu des répercussions au quotidien dans leur travail. Un climat de sécurité régnait sur le chantier. Ils étaient fiers de redonner au suivant, mais aussi reconnaissants de pouvoir accomplir leur travail tout en sachant que leur sécurité n’était pas compromise et qu’ils pourraient retourner à la maison sains et saufs le soir venu », témoigne M. Bouk.