L’ingéniosité des employés récompensée

Sur la photo : Martin Tremblay, Rémi Tremblay, Marc Perron, Danny Plourde, Joel Pageau, Guy Gagné, Dominic Michaud et André Simard. Absents : Frederick Lemay, Étienne Larouche, Éric Langevin, Charles Desbiens et Richard Côté.

Les employés de l’Usine Alma ont réalisé un tour de force permettant une économie substantielle d’un million de dollars. Étant dans l’obligation de remplacer le système d’air climatisé des ponts roulants afin de respecter les normes en vigueur, l’équipe a plutôt décidé de modifier l’équipement existant. Un travail s’échelonnant sur trois ans qui aura permis de fiabiliser le système tout en adoptant un virage plus vert.

Avant même de procéder aux modifications majeures de l’équipement en place, un prototype a d’abord été réalisé et mis à l’essai pendant un an. « Nous avons modifié le circuit frigorifique de façon considérable et nous avons réussi à résoudre des problèmes assez complexes afin d’offrir un produit plus performant et écologique, tout en conservant les composantes originales de l’équipement », explique Marc Perron, technicien en mécanique du bâtiment.

Un gain considérable pour l’environnement a également été possible grâce au nouveau gaz utilisé. « Avant, nous utilisions du gaz 124 et lorsqu’il y avait des fuites, nous devions le récupérer et le détruire. Le gaz 134A que nous avons choisi peut désormais être réutilisé lors des entretiens », ajoute M. Perron.

Au final, ce sont 45 machines qui ont été modifiées grâce à l’ingéniosité des employés. « Nous avons amélioré la fiabilité des équipements, car auparavant, nous devions les changer tous les ans alors que maintenant, ils pourront avoir une durée de vie de deux ou trois ans. La performance a également été augmentée et les opérateurs sont plus confortables pour opérer les ponts roulants. Nous avions de la difficulté à descendre plus bas que 24 degrés et avec les modifications apportées, nous pouvons aller jusqu’à 21 degrés », mentionne Martin Tremblay, superviseur d’entretien CVAC et atelier mécanique.

Finalement, Charles Desbiens, technicien CVAC, a veillé à la coordination du projet. Il était notamment responsable de commander le matériel requis et de coordonner les remplacements avec les secteurs (MSE et fours). Un travail d’équipe remarquable qui aura permis un évitement en capital tout en ajoutant de la valeur ajoutée à l’équipement existant!