Hydroélectricité : le CCR en mode simulations

Robin Gilbert, Nicolas Samuelson et Martin Hudon ont activement participé à mettre en place le simulateur réseau et la formation des
répartiteurs.

Le Centre de conduite réseau d’Énergie Électrique (CCR), situé à Alma, est le centre nerveux des opérations d’hydroélectricité pour alimenter les usines de Rio Tinto au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Les superviseurs-répartiteurs gèrent, en collaborant avec les centrales et d’autres départements, la totalité du réseau électrique régional de Rio Tinto, l’opération des six centrales et l’ouverture des 33 ouvrages de retenue d’eau. Au cours des dernières années, une corde importante été ajoutée à l’arc du CCR : la possibilité de simuler n’importe quel événement réseau en tout temps.

Nous avons deux fonctions qui ont été installées; un mode d’étude, qui permet de valider la réaction du réseau avant de prendre une décision, et un simulateur, à l’écart des autres équipements, qui nous permet de simuler des pannes, comme des arrêts d’équipements des centrales ou de transformateurs », décrit Martin Hudon, superviseur réseau.

Grâce à ces deux équipements, ils sont en mesure de mieux se préparer à toute éventualité en effectuant des tests qui réagissent exactement comme le ferait le réseau.

« Pour 2021, nous nous sommes donné le mandat d’optimiser l’utilisation du simulateur et de le rendre disponible à l’ensemble de l’équipe, plutôt que de restreindre son utilisation à des occasions plus ciblées », explique Luc Dallaire, surveillant principal, réseau. Début juin, les superviseurs réseau du CCR ont commencé une formation sous forme de simulations. D’ici la fin de l’année, celle-ci permettra de mieux se préparer à faire face à des situations d’urgence.

Nous avons inclus des événements réels qui se sont produits dans notre simulateur pour que nous puissions agir comme si la situation était réelle et, de cette façon, stimuler les bons réflexes en cas de panne », conclut Robin Gilbert, superviseur réseau et intégrateur du simulateur.