Projet MQDA – Les nouveaux déchargeurs font une entrée remarquée aux Installations portuaires

De l’ordre 105 millions de dollars, les travaux se termineront d’ici le début de 2023. Le réaménagement du quai Powell est l’un des éléments clés du projet. Les améliorations impliquaient notamment le démantèlement d’une partie d’un entrepôt, la rénovation des infrastructures d’accostage de navires ainsi que l’ajout d’un nouveau système de déchargement d’alumine.

À l’heure actuelle, 95 % des travaux sont complétés. L’arrivée des déchargeurs constitue la dernière phase du projet qui se clôturera par leur mise en service vers la mi-novembre, en parallèle des derniers travaux à finaliser », explique Nathalie Desmeules, chef de projet MQDA.

C’est pour améliorer la sécurité et l’efficacité de ses opérations de réception et de déchargement de matières premières que Rio Tinto a entrepris ces importants travaux aux infrastructures des installations portuaires, il y a deux ans. Le fonctionnement des nouveaux déchargeurs pneumatiques rappelle celui d’un puissant aspirateur, tandis que les nouveaux convoyeurs seront, quant à eux, entièrement étanches et auxquels s’ajouteront deux tours de transfert. À l’heure actuelle, il s’agit de la technologie de déchargement la plus performante sur le marché, permettant de réduire les risques d’épisodes de poussière d’alumine.

Il y a environ un mois, quatre employés des installations portuaires se sont envolés en direction de l’Allemagne afin de procéder à une série de tests fonctionnels sur le nouvel équipement en vue de l’envoi de celui-ci. Un dénouement fort attendu depuis la commande passée en février 2021.

Nous nous sommes rendus chez le fabricant. La construction de l’équipement étant presque terminée, il fallait en faire l’approbation finale pour s’assurer que les déchargeurs répondaient aux critères établis. Nous avons eu une très belle collaboration avec le fabricant et l’expérience a été positive de sorte que nous avons pu passer à l’étape de l’expédition comme prévu », fait valoir Simon Gagnon, coordonnateur au projet stratégique – Installations portuaires.

Du côté de Rio Tinto, mais également du fabricant, tout le monde est très satisfait quant à la qualité des équipements que nous allons mettre en place », précise Mme Desmeules.

Les tests et l’analyse des risques réalisés au quai Powell, il y a quelques semaines, en vue de l’arrivée du navire effectuant la livraison des déchargeurs, ont eux aussi été concluants. « L’accostage s’est déroulé sans anicroche. Les gens sur place étaient fiers et impressionnés d’assister à cette étape. On a le sentiment de prendre part à quelque chose d’historique. C’est le genre d’événement qu’on ne vit qu’une fois, quand on pense que les anciens équipements datent de 1989! », mentionne M. Gagnon

Dans les jours qui ont suivi, les équipes se sont affairées à retirer les dispositifs de sécurité installés sur le premier déchargeur. Soucieuses de mettre en place les meilleures pratiques, elles se sont rencontrées pour faire état des leçons apprises pour améliorer les façons de faire lors des manipulations sur le second déchargeur.

En service depuis 1926, les Installations portuaires de Rio Tinto permettent de décharger environ 125 navires par année et d’acheminer plus de cinq millions de tonnes de matières premières nécessaires à la production d’aluminium au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Une centaine de travailleurs ont été impliqués au sommet des travaux, dont l’équipe de préparation des opérations, constituée de David Gagné, technicien électro-instrumentation, Guy Gagné, technicien d’entretien mécanique (déchargement), Pascal Murray, superviseur aux opérations, Dany Thibeault, technicien d’entretien mécanique (rechargement), Éric Maltais, formateur opérations et entretien, Jean-Daniel Lavoie, représentant en prévention SSE, Sylvain Pedneault, coordonnateur ingénierie – opérations, Daniel Néron, planificateur de projets majeurs, Brent Lebrasseur, support gestion des actifs.

L’apport des personnes ayant participé au déchargement des nouveaux déchargeurs mérite également d’être souligné : Frédéric Gagnon (Hatch) Guy Claveau (Hatch), Pierre Maxime Saulnier (Hatch), Steeve Simard (Hatch), Luc Lepage (Hatch), Michel Rousseau (RT), Sylvain Pedneault (RT), Nathalie Desmeules (RT), de même que l’équipe Neuero, (fabricant des déchargeurs), l’équipe SAL (transporteur maritime), l’équipe Fabmec, (entrepreneur mécanique) et l’équipe Sirois (entrepreneur électrique).

Merci à l’ensemble des travailleurs pour leur professionnalisme et leur collaboration exemplaire.