Une journée rassembleuse sur l’état des actifs

Chaque année à Énergie Électrique, la direction et les ressources techniques se réunissent lors d’une journée dédiée à présenter l’état des équipements et des installations pour chacun des secteurs, ainsi que les plans d’investissements pour les prochaines années en fonction des niveaux de risques. Il s’agit d’un temps de qualité pour démocratiser l’information et pour que tous aient le même portrait sur l’état des actifs et les priorités. C’est un rituel rassembleur et mobilisateur dans la culture d’Énergie Électrique qui perdure depuis 15 ans, dont le dernier a eu lieu le 17 mars.

« Cette rencontre nous sert à avoir une vision commune pour le futur de nos actifs, à savoir où on s’en va. On souhaite continuellement s’améliorer et diminuer les risques », introduit Johann Friedrich, directeur des opérations à Énergie Électrique. Connaître l’état des actifs permet par la suite de cibler les risques y étant associés, qu’ils soient par exemple reliés à la santé, la sécurité, l’environnement, la communauté ou l’économie. Ainsi, les plans d’investissements et de mitigation pour diminuer les profils de risques peuvent être élaborés.

Chef d’orchestre de cet événement, Pierre-Luc Dufour, ingénieur fiabiliste, s’assure en amont que le processus pour en arriver à la bonne gestion des actifs et à la présentation annuelle de toutes ces connaissances soit bien réalisé dans les secteurs. « C’est le fruit du travail que les ressources techniques font en continu directement avec les opérations. Ensuite, les experts civils et ingénieurs sont habiletés à proposer des plans d’investissements jusqu’à 20 ans afin de mitiger les menaces dans les années à venir », souligne-t-il.

« Cette rencontre annuelle est une très bonne pratique qui ne se fait pas partout chez Rio Tinto. J’en retiens trois qualificatifs : le travail d’équipe, l’expertise et la qualité du résultat. Il n’y a pas une autre place dans l’entreprise, ailleurs que dans notre région, où il y a autant d’expertise », soutient Frédéric Dallaire, directeur Gestion des actifs, Opérations Québec.

La gestion des actifs d’Énergie Électrique : une force

Pour gérer adéquatement les actifs, il faut d’abord connaître leur état de santé. Cette évaluation se fait grâce à de nombreuses ressources techniques, d’entretien, d’opération, et d’expertise. À partir des inspections et de différents rapports techniques spécialisés, il est possible de mesurer l’écart de santé des équipements avec un maximum de précision.

Le centre énergétique en maintenance (CEM) a aussi un rôle important à jouer dans la gestion des actifs. Il s’agit d’un jeune département d’environ deux ans à Énergie Électrique qui permet aujourd’hui de traiter des milliers de données supplémentaires sur la santé des équipements. « Principalement, on gagne en efficacité opérationnelle et en planification, en identifiant la bonne intervention à faire au bon moment. Avec le CEM, on détecte mieux nos pannes potentielles dans les mois, voire dans les années à venir », explique Marc-André Lavoie, ingénieur analyste au CEM.

« Lorsque l’état des actifs est connu, on se doit d’identifier les risques y étant associés. S’il y a un écart de santé sur un actif, on se demande à quoi on s’expose comme conséquences, économiques ou non. Ils sont par après mesurés et analysés par le fiabiliste et toute l’équipe de Gestion des actifs, pour finalement être entérinés par un conseiller expert à la Gestion des actifs », précise M. Dufour. « Lorsqu’on réduit nos risques par des plans de mitigation ciblés, on gagne beaucoup : en sécurité et en fiabilité, en plus de réduire et même d’éliminer les menaces majeures pour nos opérations et notre communauté. »

 « Une de nos forces, c’est que nous connaissons très bien nos actifs. Cette journée a aussi permis de voir à l’œuvre le transfert de connaissances des plus expérimentés de notre équipe avec la relève, afin d’assurer une transition et une pérennité robuste! », conclut Stéphane Larouche, directeur général d’Énergie Électrique.

À Énergie Électrique, c’est…

  • Plus de 1800 actifs évalués
  • 72 scénarios de risques identifiés et suivis
  • Plus de 150 actions et contrôles de mitigation des risques
  • Une révision en continu des risques
  • Élaboration et mise à jour de plus de 10 programmes d’investissements 0-20 ans