Colloque des aidants naturels: pour mieux soutenir ses collègues
Le 17 novembre dernier, le colloque annuel des aidants naturels a réuni quelque 120 personnes autour d’un sujet d’importance : la santé mentale. Grâce au volet formation, aidants naturels, représentants des ressources humaines, gestionnaires et superviseurs ont eu l’occasion d’être mieux outillés pour soutenir les collègues en difficulté et tisser des liens d’entraide au sein des équipes de travail.
Présents dans l’ensemble des installations de la région, les aidants naturels sont attentifs aux personnes qui manifestent des signes de détresse. Ces derniers sont formés pour apporter une aide immédiate et guider les collègues en difficulté vers les ressources disponibles.
Cette rencontre avait pour objectif de faire la connaissance des aidants impliqués dans le réseau des aidants naturels, un regroupement d’employés (horaire et cadre) qui s’impliquent bénévolement pour tendre la main à quiconque en ressent le besoin.
Pour Stéphanie Gignac, directrice régionale et marraine de l’événement, la tenue du colloque des aidants naturels est une démonstration concrète de la bienveillance véhiculée au sein de l’organisation où l’humain est cœur des préoccupations.
Ce rassemblement convivial procure de nombreux bienfaits aux participants qui y voient l’occasion de renforcer les liens qui les unissent, mais également d’acquérir tout un bagage de connaissances sur une problématique par le biais d’une formation et d’ateliers pratiques.
Cette année, c’est autour du thème « La détresse : mieux comprendre pour mieux agir » que s’est déroulée la journée. Conférencier, formateur et professeur associé retraité de l’École de service social de l’Université Laval, Gille Tremblay s’intéresse à la santé et au bien-être des hommes depuis 40 ans. Clinicien et chercheur d’expérience, il consacré sa carrière aux enjeux qui touchent la clientèle masculine.
La formation et les ateliers offerts par M. Tremblay dans le cadre du colloque ont grandement interpellé les participants pour qui cette rencontre s’avère bénéfique puisqu’elle permet de prendre un moment de réflexion pour aborder des sujets sensibles et ainsi de veiller le mieux-être des employé(e)s.