Rassemblés pour favoriser l’inclusion et la diversité
Souhaitant offrir à ses employés un environnement de travail respectueux, inclusif et diversifié, Rio Tinto a mis en place, au cours des dernières années, plusieurs initiatives permettant de cultiver l’ouverture et de promouvoir des valeurs d’inclusion et de respect. Pour continuer à avancer collectivement dans cette même direction et faire évoluer la culture d’entreprise, une journée de travail complète, à laquelle étaient conviés les gestionnaires des opérations régionales, a été organisée le 22 novembre dernier.
Ce temps d’arrêt fut un moment culminant pour les quelques 200 gestionnaires séniors de l’organisation qui étaient réunis pour cette journée de travail.
L’évolution d’une culture d’entreprise
Bien qu’il y ait encore à ce jour certains paradigmes et mythes à déconstruire, Josée Truchon, partenaire d’affaire ressources humaines, croit que cette initiative est une étape clé dans l’engagement des gestionnaires, puisqu’ils seront les ambassadeurs de ce mouvement. « Il s’agit d’une date importante dans notre histoire et ce qui résonne le plus, c’est la participation des employés. On sent qu’ils ont été propulsés par cette journée et que ça va changer notre façon d’aborder ce sujet grâce à leur ouverture », exprime-t-elle.
La prochaine formation sera offerte en 2024 aux différents cadres de l’organisation. Les phases subséquentes seront ensuite déterminées pour rejoindre le plus grand nombre d’employés. Il s’agit toutefois d’une formule évolutive qui sera adaptée dans le temps.
Pour Josée Truchon, cette journée importante est marquée par un avant et un après pour poursuivre collectivement cette évolution de culture en regardant vers le futur.
La sensibilisation aux réalités autochtones : nommer les vérités pour mieux avancer
La journée Inclusion et diversité était l’occasion de bâtir une culture plus respectueuse, inclusive et qui élimine les préjugés : c’est pourquoi le 22 novembre a également été l’occasion de lancer le programme de sensibilisation aux réalités autochtones, afin d’éveiller la curiosité envers les Premières Nations. Cette rencontre marque la première de quatre phases qui s’étendront sur 18 mois, et qui permettront à l’organisation de rejoindre la majorité de ses 4 300 employés.
« Rio Tinto opère dans la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean depuis près de 100 ans, sur le territoire ancestral Nitassinan, où les Pekuakamiulnuatsh occupent une présence historique. Il était important pour nous de travailler avec la communauté pour déterminer les sujets ainsi que notre approche. Nous aborderons le côté historique, ainsi que les différentes contributions et l’importance des Premières Nations. Déjà lors de la première rencontre, les gens étaient intéressés et posaient des questions. Plusieurs employés se sont même portés volontaires pour faire partie de ce mouvement de réconciliation. Nous avons eu des moments « frissons » et l’espoir était au rendez-vous devant l’ouverture et la curiosité de tous. C’est la preuve tangible qu’ensemble, nous pouvons bâtir un avenir sur un territoire commun », termine Sabrina Tremblay, directrice, Relations avec les Premières Nations, Opérations Québec.