Rio Tinto souligne le travail des entrepreneurs

Chaque année, Rio Tinto reconnaît le travail des entrepreneurs et leurs réalisations à l’occasion d’un gala de reconnaissance qui a eu lieu sous forme de déjeuner, le 23 septembre dernier. En présence d’une quarantaine d’invités, dix entrepreneurs s’étant illustrés dans neuf catégories se sont vus remettre une plaque honorifique pour souligner leur savoir-faire.

Réunies à l’Hôtel Delta, les entreprises lauréates ont grandement apprécié la proximité favorisée par la formule intimiste du déjeuner. « L’événement a donné lieu à de belles rencontres et à des échanges enrichissants, dans une ambiance chaleureuse et conviviale », exprime Mathieu Roy, chef de service.

Les convives ont pu entendre trois présentations, dont celle de Régis Tremblay portant sur les perspectives de l’aluminium, en plus de celle de Mathieu Roy sur la Santé-Sécurité, et d’Eddie Martin sur le marché de l’aluminium.

Tous les entrepreneurs pouvaient soumettre leur candidature auprès du comité de sélection dans une ou plusieurs catégories. Ils ont d’ailleurs été nombreux à le faire.

Différents professionnels œuvrant chez Rio Tinto composaient le comité de sélection. « Selon le domaine concerné, on retrouvait un employé dont l’expertise se situe, par exemple, en SSE, dans le secteur de l’innovation ou de l’aluminium responsable, en plus d’un représentant de la gestion des entrepreneurs et des approvisionnements, et des membres de la direction d’usine », précise Julie Boillat, surveillante Gestion des entrepreneurs, impliquée dans l’organisation de l’événement.

La méthodologie sur laquelle repose le processus de sélection des gagnants a elle aussi été revue. Une démarche dont les entrepreneurs ont apprécié la rigueur.

 « Les rôles ont en quelque sorte été inversés. Plutôt que de procéder à la collecte d’informations pour évaluer et départager les entrepreneurs, nous leur avons demandé de nous expliquer comment ils avaient innové en matière d’environnement, de santé et de sécurité, de ressources humaines, par exemple. Ils devaient nous parler d’eux. C’était d’ailleurs étonnant de constater le travail et le cœur que plusieurs avaient mis à compléter l’exercice », exprime Grégoire Gaudreault, coordonnateur opex approvisionnement.

La présélection a permis de déterminer trois semi-finalistes dans neuf catégories. De ce nombre dix gagnants ont été retenus, puisque deux entrepreneurs étaient à égalité dans la catégorie « Santé et bien-être des employés ».

La tenue du Déjeuner de reconnaissance démontre l’importance de reconnaître l’apport indispensable des entrepreneurs aux opérations de Rio Tinto. Empreinte de bienveillance, cette initiative permet de faire rayonner le savoir-faire régional, en plus de favoriser le partage de bonnes pratiques.