Un colloque pour la relève : À l’unisson pour dessiner l’avenir de la relève

Rio Tinto s’engage pour le développement d’une succession solide et engagée. En partant de la prémisse que l’apprentissage par les pairs consolide les liens et favorise la proximité, un colloque destiné à la relève s’est tenu le 9 juin. Une initiative qui s’inscrit dans la mise en place de nouvelles façons de faire en matière de gestion des ressources humaines.

L’événement a mis en lumière l’étendue des talents et expertises dont Rio Tinto dispose à l’interne pour aborder des thématiques d’intérêt comme le leadership collaboratif, le leadership en santé sécurité, la décarbonation, l’énergie, les Premières Nations, le patrimoine régional, les finances, les activités commerciales.

Les 130 membres de la direction et de la relève présentes ont écouté avec attention les différents intervenants, dont Guy Gaudreault, directeur exécutif des opérations Québec, et Martin Lavoie, directeur des opérations de P155 (l’Usine Grande-Baie et de l’Usine Laterrière) qui ont ouvert la journée.

«  À titre de parrain de la relève, je peux témoigner du chemin parcouru depuis que nous avons lancé cette initiative en juin 2022.  Nous avons incarné nos valeurs organisationnelles avec le parcours de la relève.  Nous avons changé nos façons de faire, découvert les intérêts des gens et pris le temps d’écouter.  Le colloque a été une marque d’innovation dans nos pratiques de développement organisationnel.  Rencontrer toute cette relève dans le cadre d’une journée a été d’une grande valeur pour toutes les personnes présentes.  J’ai à cœur le développement des talents de notre organisation.  Je crois que les relations sont le cœur de l’engagement des employés et encourager des occasions de partage comme le colloque de la relève est une clé pour les créer et les entretenir,» souligne Martin Lavoie.

Un panel de discussion a aussi permis des échanges d’une grande richesse. Quatre directeurs ont  pu partager leur vision du leadership collaboratif.

« Rares sont les occasions de partages d’expérience avec les dirigeants et nous avions l’intention d’établir un contact authentique et privilégié avec les participants du colloque afin que la relève puisse s’identifier et découvrir que le vrai courage réside dans la vulnérabilité.  Être une meilleure personne, se poser des questions, douter, avancer, se tromper, continuer voilà le message faisant l’éloge de l’humilité que nos directeurs ont su partager devant une scène complètement captivée qui en aurait voulu encore plus », exprime Josée Truchon, partenaire d’affaire ressources humaines, qui a animé la rencontre.  

Les participants ont également pu prendre part à des ateliers portant sur des sujets variés comme les ressources humaines, le développement économique, l’amélioration de la performance ainsi que l’apprentissage et le développement.

Une période d’échange a par la suite permis à chacun d’adresser ses questionnements et d’approfondir certaines notions. La journée s’est clôturée par un verre de l’amitié, des rires et de la gratitude de la part des participants.

Pour en apprendre davantage sur les nouvelles façons de faire de Rio Tinto en matière de gestion des ressources humaines, consultez l’article‎ consacré à ce sujet.