Première pelletée de terre officielle du futur centre de billettes de l’Usine Alma
C’est avec fierté que Sébastien Ross, directeur exécutif – Opérations Atlantique, Rio Tinto Aluminium, a procédé à cette première pelletée avec Patrice Bergeron, directeur des opérations de l’Usine Alma, accompagné des équipes de projets et d’ingénierie, Sylvain Maltais, syndicat des travailleurs de l’aluminium d’Alma, Eric Girard, député de Lac-Saint-Jean et Sylvie Beaumont, mairesse de la Ville d’Alma et Guy Gaudreault, directeur exécutif Opérations Qc.
Il s’agit d’un jalon significatif que nous franchissons dans ce projet de 240 millions de dollars qui nous permettra de répondre à la demande d’extrudeurs nord-américains en produits variés à haute valeur ajoutée, principalement dans l’industrie de l’automobile et de la construction.
Grâce à cet agrandissement, nous pourrons augmenter de 202 000 tonnes métriques la production annuelle de billettes à l’Usine Alma.
La région continuera d’être un leader dans l’industrie de l’aluminium responsable en Amérique du Nord et de répondre à la demande croissante de ses clients pour de l’aluminium à faible teneur en carbone.
Le centre de billette en chiffres :
- Création de 40 nouveaux emplois permanents
- Permet le soutien des 770 emplois existants à l’Usine d’Alma
- Au sommet des travaux en juillet 2024, environ 150 travailleurs seront présents sur le chantier
- 200 M$ en retombées au Québec
- Mise en service prévue en 2025