Fabrication réussie de 102 cathodes pour AP60

L'équipe du Centre de revêtement des cuves (CRC) d’Alma.

Dans les semaines du 19 septembre au 17 octobre, l’équipe du Centre de revêtement des cuves (CRC) d’Alma a relevé, avec brio, un défi de taille en termes de production : celui de fabriquer 102 cathodes afin de répondre à la commande d’AP60. Un projet qui s’est avéré un succès, notamment grâce au travail de planification réalisé en amont par l’équipe.

AP60 ne possède pas de Centre de scellement pour les cathodes. Historiquement, c’est nous qui réalisions leur campagne de scellement. Cependant, cette commande représentait un défi pour nous, car cela faisait quatre ans que nous n’avions pas fabriqué les cathodes pour ce client », explique Simon Pilote, chef de service, Services opérationnels (SOP).

Pour arriver à réaliser cette production supplémentaire, l’équipe du CRC a d’abord dû se bâtir un inventaire significatif. Cette production stratégique aura permis de continuer à alimenter les 432 cuves d’Alma et ainsi assurer la continuité des opérations courantes.

Aussi, étant donné que les dimensions des blocs d’AP60 sont différentes de celles des blocs produits à Alma, un travail de modification sur l’équipement était nécessaire. À cet effet, Stéphane Gauthier, technicien mécanique SOP, s’est assuré de la transition des équipements et a participé aux analyses de cause pour adapter le matériel et valider son bon fonctionnement sur la nouvelle production de cathodes.

« Nous avons dû rapatrier beaucoup d’équipements pour le levage et la manutention. Nous avons localisé les outils et nous les avons fait inspecter. Il fallait également se mettre à jour dans les fournitures et l’outillage, sans oublier que les employés d’opération de SL&B ont dû s’adapter à ce nouveau processus de production », mentionne Raoul Fortin, responsable des travaux CRC.

Selon Frédéric Potvin, planificateur du projet, la préparation est un élément clé dans la réussite de ce projet : « Le succès de la fabrication des cathodes n’est pas le fruit du hasard, car nous avons posé plusieurs actions pour en arriver à ce résultat. La première semaine, nous avions comme objectif de réaliser huit blocs et grâce au travail de l’équipe, nous avons réussi à en faire 22. Le scénario était bien imaginé permettant de ne commettre aucune fausse note pour cette première semaine ».

On ne peut passer sous silence le travail de qualité, car au terme du projet, les 102 cathodes ont répondu aux critères d’inspection. C’est d’ailleurs Mario Bradette, technicien de procédé CRC et gardien de la qualité, qui a veillé à ce que chacune des cathodes soit conforme et prête à être expédiée.

Rappelons également que la fabrication des cathodes s’est effectuée en toute sécurité, dans un esprit de cohésion entre les différentes parties impliquées dans le projet. Cette commande étant la première de toute une série, on peut dire que le coup d’envoi est lancé, et ce, avec brio !