Rio Tinto partage son expérience en santé-sécurité

La 36e édition du Colloque santé-sécurité du travail a eu lieu le 18 octobre dernier au Delta Saguenay. Ouvert à tous les employeurs et employés intéressés par le sujet, l’événement, initié par des bénévoles provenant de plusieurs entreprises,  a rassemblé des centaines de participants de tous les horizons.

Les spectateurs pouvaient assister à des présentations, au choix, parmi une vingtaine de conférences. Quatre formations étaient également proposées, tandis que la remise régionale des Grands Prix de la CNESST se déroulait en après-midi.

Claudia Girard, Partenaires d’affaires santé, sécurité et environnement à l’usine Alma, Robin Bouchard, directeur des opérations à l’usine Vaudreuil,  Roberto Villeneuve, représentant à la prévention (usine Vaudreuil) et Marc Belley, représentant en prévention à l’usine Laterrière, ont animé le panel de discussion intitulé Les conditions gagnantes pour un comité santé-sécurité en santé, auquel environ 140 personnes ont assisté.

En date du 6 avril 2022, le changement apporté au niveau de la loi en santé-sécurité au travail  a fait en sorte que tous les établissements des secteurs d’activités de 20 travailleurs et plus doivent désormais se doter d’un comité paritaire en santé-sécurité au travail. La rencontre avait pour objectif de partager l’expérience de Rio Tinto qui, en figurant parmi les groupes prioritaires 1 et 2, a toujours eu un comité de santé et sécurité.

«  Ce panel démontre la culture présente en matière de santé et de sécurité chez Rio Tinto qui est le fruit d’un travail de collaboration qui s’est effectué de façon partiaire à travers les années et qui a mené à la réussite de nos comités santé-sécurité et qui nous permet aujourd’hui de partager l’expérience acquise », indique Claudia Girard.

Visiblement réceptifs et intéressés à en apprendre davantage sur les modes de fonctionnement mis en application avec le temps, les participants ont adressé de nombreuses questions.

« La santé-sécurité, c’est quelque chose qui se vit depuis plusieurs années chez Rio Tinto. Les représentants des différents sites ont partagé des trucs et astuces pour un comité santé-sécurité en santé et efficace».

Après avoir dressé un bref historique, les panelistes ont démystifié le fonctionnement du comité santé-sécurité dans les différentes installations et identifié les personnes incontournables pour y siéger. Ils ont abordé les défis d’implantation et présenté la culture actuelle des comités santé-sécurité. Le déroulement type, les communications auprès des employés et l’avenir des comités santé-sécurité ont aussi fait partie des discussions.

Soulignons au passage l’implication d’Olivier Tremblay, conseiller en santé et sécurité à l’usine Vaudreuil, et Robert Girard, représentant à la prévention, qui figurent parmi les bénévoles ayant contribué à l’organisation du colloque.