Des employés qui ont le cœur sur la main

Présents sur la photo: Maxime Tremblay, Marc-Antoine Tremblay, Gilles Gaudreault, Mélannye DeVisch, Marie-Eve Julien, Sébastien Tremblay, Dany Plourde, Maryse Savard, Marc-André Lacoursière, Véronica Grenier et Julie Bourbeau.

Absents: Kamy Tezai, Nancy Audet, Jean-Francois Gravel, Carl Jalbert, Manon Bissonnette, Caroline Gagné, Grégoire Gaudreault, Julie Morissette et Janick Bolduc.

À l’approche des Fêtes, l’équipe des approvisionnements souhaitait égayer le Noël de familles dans le besoin. Ensemble, 18 employés se sont engagés à amasser des fonds et des denrées afin de les redistribuer. Cette année, le Noël de trois familles sera teinté de la générosité de ces employés qui ont le cœur sur la main.

L’initiative se renouvelle à cette période de l’année depuis maintenant six ans. Pour déterminer les familles qui bénéficieront de ce geste altruiste, trois employés se sont adressés aux directions des écoles primaires de leur quartier. En bonnes complices, ces dernières assureront le pont pour remettre les présents.

Pour orienter les achats, les familles choisies ont volontairement fourni quelques détails comme les prénoms des membres de la maisonnée, leur âge respectif ainsi qu’une liste de cadeaux. « Je voulais que l’on puisse rendre la magie de Noël aux enfants. »

Gilles Gaudreault, Partenaire d’Affaires  Approvisionnement, souhaite inspirer ses collègues à donner au suivant, les « contaminer », comme il le dit. «  Je n’ai pas besoin d’être convaincu, je sais déjà le bien que ça fait dans la vie des gens, autant pour ceux qui donnent que pour ceux qui reçoivent », exprime-t-il humblement.

En tout, 2 800 $ ont été amassés puis répartis auprès de trois familles qui recevront des cartes cadeaux, des denrées ainsi que des présents, dont la valeur totale varie de 825 $ à 975 $.

En plus de leur contribution financière, les donateurs ont investi du temps pour la recherche des cadeaux et bien sûr, l’emballage de ceux-ci.

« Le but était d’en avoir le plus possible pour le budget dont nous disposions. Il suffisait d’expliquer aux gens les raisons pour lesquelles cette collecte nous tenait à cœur pour qu’ils nous donnent à leur tour un coup de pouce, » dit M. Gaudreault.

L’engouement s’est rapidement fait sentir auprès de l’équipe des achats. Inspirés par cette initiative, d’autres secteurs ont mis en place une collecte au sein de leur département.  En effet, l’équipe de la Gestion des entrepreneurs a emboité le pas en prenant en charge elle aussi, 3 familles.

L’expérience est gratifiante et significative pour ces travailleurs qui y voient l’occasion d’aider d’autres personnes en situation de précarité qui traversent des moments difficiles, particulièrement en cette période de l’année.

Nous avons la chance d’évoluer dans un environnement professionnel qui nous permet de nous épanouir et de bien gagner notre vie. Partager notre gratitude par des actions qui permettent à d’autres personnes de vivre de meilleur moment est un privilège », souligne Sébastien Tremblay,  spécialiste Capex Projet 4.0.

« C’est important parce qu’un adulte qui arrive moins bien financièrement à une certaine période de sa vie sait qu’il s’agit probablement d’une situation temporaire, mais l’enfant n’a peut-être pas la même compréhension. Étant moi-même parent, je serais triste de ne pouvoir permettre à mes enfants d’avoir un Noël comblé. À l’approche des Fêtes, j’imagine bien le stress d’une famille ou d’un parent monoparental qui essaie de joindre les deux bouts en pensant au bonheur des enfants », fait valoir Jean-Francois Gravel
spécialiste en approvisionnement Opex.

« Avec la hausse incessante du coût de la vie, donner la chance à une famille de diminuer l’angoisse budgétaire pour qu’elle puisse se concentrer sur les précieux moments en famille était pour nous la source de cet engagement.  Nous espérons que cette participation réchauffera le cœur des familles pour des Fêtes inoubliables », ajoute Dany Plourde
Conseiller principal Capex, approvisionnement.

Cette initiative est une autre belle démonstration de l’effet levier du travail d’équipe qui permet d’accomplir de grandes choses, notamment d’aider les plus vulnérables.