Des réservoirs d’huile plus modernes et fiables

Julie Lespérance, planificatrice et responsable des mouvements d’huile, Martin Morel, chargé de projet, Jérôme Côté, monteur de ligne et responsable des mouvements d’huile et Rémi Trudel, surveillant de chantier.

Les réservoirs d’huile et le bâtiment de gestion des valves, situés à Distribution Jonquière (DJ), au Complexe Jonquière, ont été remplacés par des équipements plus modernes et fiables. Une somme de 1,6 million de dollars a été injectée dans ce projet d’envergure qui est le fruit d’une collaboration entre les Services ingénierie et le regroupement Vaudreuil-IPSF-DJ. 

Les réservoirs d’huile des transformateurs de Distribution Jonquière sont le point névralgique de convergence couvrant tout le territoire du Saguenay−Lac-Saint-Jean. « Les transformateurs ont des huiles qui doivent être remplacées après une certaine période. Au lieu de mettre au rebut les vieilles huiles contaminées, on les entrepose dans nos réservoirs et on fait venir une compagnie spécialisée pour les décontaminer de façon régulière, le tout afin d’avoir un impact environnemental moindre. Des mouvements annuels de 150 000 litres d’huile sont en rotation dans nos équipements », explique Julie Lespérance, planificatrice et responsable des mouvements d’huile.

Des améliorations notoires

Les réservoirs, dont la capacité était de 25 000 litres, ont doublé de volume et peuvent maintenant accueillir 50 000 litres d’huile. Passant de 5 à 6, la flotte a également été augmentée pour répondre à la demande régionale. Jérôme Côté, monteur de ligne et responsable des mouvements d’huile, grandement impliqué dans la réalisation du projet, nous trace le portrait des nouveaux équipements.

Nous avons fiabilisé l’équipement en ajoutant entre autres des réservoirs et une tuyauterie à doubles parois avec alarmes afin d’éviter un déversement en cas de fuite. Comme la technologie faisait également partie prenante de ce projet, les réservoirs ont été munis de nouveaux détecteurs de type laser qui donnent les fluctuations de niveaux en temps réel. De plus, des alarmes, reliées à ces réservoirs, permettent de détecter rapidement des problèmes dont certains peuvent maintenant être détectés à distance. C’est un avancement majeur pour nous, puisqu’avant, rien de tout ça n’était possible. »

 Un défi de taille

L’un des défis de ce projet était de continuer à opérer tout en procédant à l’installation du nouvel équipement. « Il s’agissait d’un gros défi, car il fallait continuer à opérer. On ne pouvait pas arrêter nos entretiens ainsi que la maintenance de nos transformateurs. C’était une gymnastique opérationnelle d’arriver à continuer nos opérations. Jérôme a été notre allié numéro un pour faire des miracles et se réinventer dans la façon de gérer nos huiles, qui se sont promenées dans différents endroits », ajoute Mme Lespérance.

« Tout le monde a participé à la réussite de ce projet, la collaboration entre l’ingénierie, l’usine et l’entrepreneur Services Pétroliers M.T., représenté par Pierre-Luc Aubut, a fait une grosse différence pour arriver au résultat final et c’est une belle fierté pour tout le monde », conclut Martin Morel, chargé de projet aux Services ingénierie.