Le projet de modernisation des quais de Port-Alfred avance rondement
Autorisé en janvier 2021, le projet MQDA (Modernisation des quais et du déchargement d’alumine) avance selon les échéanciers prévus. L’investissement d’une valeur de 105 millions de dollars prévoit des travaux d’envergure aux quais Duncan et Powell pour les adapter aux dimensions des navires actuels, améliorer la sécurité des employés et rendre plus efficaces les opérations de réception et de déchargement des matières premières aux Installations portuaires.
Si la cadence se maintient, les travaux seront complétés à la fin de 2022 comme prévu. « Nous sommes très satisfaits de la progression. À partir de mars, la mobilisation du chantier et des premiers entrepreneurs a démarré. Nous avons aussi préparé le site qui accueille le matériel et les bureaux des entrepreneurs sur les anciens terrains de la Consolidated Bathurst. Cette phase de préparation du site est pratiquement terminée », constate la chef de projet Nathalie Desmeules.
En parallèle, la démolition de 80 % du vieil entrepôt sur le quai Powell a été complétée. L’emplacement libéré recevra des équipements permettant le déchargement de l’alumine qui s’ajouteront au poste de déchargement du caustique déjà en place.
Les travaux sont encadrés par un ensemble d’autorisations gouvernementales qui en déterminent les conditions de réalisation, notamment en ce qui a trait à l’impact environnemental.
Par exemple, nous avons des engagements à respecter pour la période de l’année où nous pouvons réaliser certains travaux. Nous devons aussi respecter des normes pour le bruit. Par ailleurs, nous avons des discussions régulières avec le comité Bon voisinage de La Baie et nous avons créé un sous-comité pour assurer la satisfaction de la communauté », explique la chef de projet.
Globalement, c’est un projet qui est bien perçu dans la communauté, soutient Nathalie Desmeules. Les nouveaux équipements seront beaucoup plus performants, notamment en ce qui a trait aux émanations de poussière. C’est évidemment une bonne nouvelle pour le voisinage ».
En période de pointe, c’est une centaine de travailleurs de différents corps de métier de la construction qui s’affaireront à compléter le projet MQDA.