Ajout de 16 cuves AP60 : un investissement de 110 M$
Un jalon important dans le développement de notre industrie au Saguenay–Lac-Saint-Jean a été franchi, ce matin, avec l’annonce de la construction de 16 nouvelles cuves au centre d’électrolyse AP60. Cet investissement de 110 millions de dollars canadiens nous permettra de produire 26 500 tonnes supplémentaires de métal primaire par année, soit une augmentation d’environ 45 % par rapport à la capacité actuelle de l’usine.
Les 16 nouvelles cuves seront construites dans le bâtiment existant du centre d’électrolyse AP60, qui en compte présentement 38. Ce projet de croissance permettra de consolider une centaine d’emplois au sein de l’installation et créera 12 postes additionnels.
Rappelons que la technologie AP60, qui a été mise au point par nos chercheurs, génère sept fois moins de gaz à effet de serre que la moyenne de l’industrie.
« C’est la première fois qu’une entreprise d’aluminium annonce un investissement dans de nouvelles cuves en Amérique du Nord depuis plus d’une décennie, a souligné Sébastien Ross, directeur exécutif par intérim des Opérations Atlantique. Nous sommes très fiers que ça se fasse ici au Saguenay–Lac-St-Jean, où nous avons plus de 4 000 employés qualifiés dans nos installations de classe mondiale. C’est une belle marque de confiance pour eux, et ça envoie le message que le Québec a un rôle clé à jouer pour façonner l’avenir de notre industrie. »
Les travaux débuteront au printemps 2022 et devraient être complétés d’ici la fin de 2023. L’équipe du Bureau de développement économique régional et l’équipe d’approvisionnement joueront un rôle d’appui aux entrepreneurs régionaux afin de maximiser les retombées régionales.
Lancement d’une étude pour des cuves supplémentaires
Une équipe s’affaire déjà à préparer les prochaines étapes du projet avec le lancement d’une étude préliminaire visant l’ajout potentiel d’autres cuves au centre d’électrolyse AP60 dans les années à venir.
L’ajout de cuves AP60 est la solution idéale pour la phase actuelle de transition, alors que nous continuons à travailler avec nos partenaires d’ELYSIS pour développer une technologie d’électrolyse sans carbone.
« Nous sommes bien placés pour profiter de l’amélioration du marché de l’aluminium, un matériau essentiel pour la transition vers une économie plus verte. Au fur et à mesure que de nouvelles opportunités se présenteront, nous continuerons à travailler avec nos employés, les gouvernements et les communautés pour améliorer nos activités », a conclut Sébastien Ross.