Maintenance proactive au broyeur sud

La vigilance des employés du Broyage humide de bauxite (BHB) a permis de maintenir la production malgré un bris qui semblait important sur un roulement du pignon sud, l’une des pièces responsables de la rotation du broyeur.

C’est à l’occasion d’une vérification hebdomadaire que les employés ont détecté un bruit anormal provenant du roulement du pignon au broyeur sud d’Hydrate Est. « Le roulement du pignon est une pièce critique du broyeur. C’est lui qui assure la rotation du broyeur en continu », explique Jean-Benoît Lamontagne, responsable BHB. Comme le bris de cet équipement a le potentiel d’occasionner des pertes de production d’une valeur de 500 000 $, Pascal Morin, spécialiste en analyse de vibrations pour Rio Tinto, a été appelé sur les lieux pour faire un suivi de la pièce.

L’analyse hebdomadaire des vibrations a permis de confirmer que la pièce se portait bien et qu’elle ne risquait pas de provoquer d’arrêt d’urgence. Il fallait toutefois continuer le suivi de façon rigoureuse pour s’assurer que la situation était stable. Nous avons eu de la chance d’une certaine façon, parce que le type de bris détecté sur la bague ne s’empire pas. », explique Pascal Morin.

Des informations précises permettent une prise de décision éclairée et c’est grâce à cette analyse que les opérations du BHB ont pu être maintenues à plein régime jusqu’à l’arrêt pour l’inspection annuelle. « Une bonne planification des arrêts fait partie de l’excellence opérationnelle. Le savoir-faire des employés de l’usine nous a permis de prendre une décision éclairée quant à notre mode d’opération », termine Jean-Philippe Jomphe, coordonnateur technique entretien Hydrate Est et Centre de calcination, Gestion des actifs.

Les efforts de tous ont permis de remplacer la pièce du roulement au moment de l’inspection, le tout avec un minimum d’incidence sur la production et, surtout, sans incident SSE.