Plus de 12 000$ remis à trois organismes de la région
Le projet de modernisation des quais et déchargement d’alumine (MQDA) aux installations portuaires a permis aux travailleurs de Rio Tinto, et aux entreprises partenaires, de remettre un montant de 12 860$ à trois organismes de la région. C’est via le programme Arrêtez et demandez de l’aide qu’a été amassé la somme qui a été remise au Centre de prévention du suicide 02, à la Maison Le Rivage et à la Soupière de la Baie.
Le programme Arrêtez et demandez de l’aide a pour objectif d’encourager les travailleurs à identifier les éléments pouvant nuire à leur santé ou à leur sécurité sur les chantiers. Pour chaque signalement préventif, une mesure correctrice est rapidement mise en place et le travailleur reçoit un jeton d’aluminium en guise de récompense pour sa vigilance et son implication. Les jetons recueillis sont ensuite déposés dans des boîtes où ils sont convertis en don. Pour chaque jeton, Rio Tinto donne 5$ aux organismes choisis par l’équipe de travail.
« C’est un programme qui est vraiment très bien reçu des employés. Tous comprennent son importance au niveau de la santé et de la sécurité sur le chantier, mais plus encore, ils sont motivés par le fait d’amasser des dons qui vont directement à la communauté, souligne Nathalie Desmeules, chef de projet MQDA. Comme le projet tire à sa fin, nous avons organisé une activité de remise de chèque le 18 octobre dernier. Près de 80 travailleurs étaient présents. Ils ont pu mesurer l’ampleur de leur geste alors que les trois organismes bénéficiaires ont brièvement présenté ce qu’ils pourront réaliser grâce au montant reçu », ajoute Mme Desmeules.
La Maison Le Rivage, qui héberge des femmes vivant une situation de violence, pourra notamment faire l’achat d’un module de jeu extérieur qui sera utilisé par les enfants y étant hébergés avec leur mère. Le Centre de prévention du suicide 02 pourra quant à lui déployer davantage de ressource pour effectuer de la prévention en entreprise. Et alors que le coût du panier d’épicerie ne cesse de grimper et que les besoins en aide alimentaire sont de plus en plus nombreux, la Soupière de La Baie pourra acheter des denrées, dont des légumes, souvent plus dispendieux à cette période de l’année. Elle prévoit également faire l’achat d’un nouveau réfrigérateur ou d’un nouveau congélateur.
« Le programme Arrêtez et demandez de l’aide créé vraiment une chaîne de bonté. À la base de tout ça, c’est pour protéger les travailleurs sur le chantier, pour développer la collaboration et l’entraide, ce qu’on appelle l’interdépendance, mais ça va au-delà de ça. On prend soin les uns des autres, mais on prend aussi soin de notre milieu. On donne au suivant », souligne Nathalie Desmeules.
Des partenaires impliqués
Dans le cadre du projet MQDA, lancé en février 2021, ce sont non seulement les employés de Rio Tinto qui se sont mobilisés pour leur sécurité et pour amasser des dons, mais également les travailleurs des entreprises partenaires.
« Nos partenaires ont décidé d’embarquer avec nous dans le programme Arrêtez et demandez de l’aide. Ils ont ajouté un 5$ pour chaque signalement. Nous avons également le gestionnaire de projet, Hatch, qui a décidé de s’impliquer et d’ajouter lui aussi un 5$ pour tous les signalements effectués, ce qui fait que chaque jeton, plutôt que de valoir 5$ en valait 15$ », mentionne Nathalie Desmeules.
Au total, ce sont 733 jetons qui ont été amassés durant le projet pour un montant total de 10 995$. L’entreprise Fabmec a décidé de bonifier la somme pour atteindre la somme de 12 860$.
Les autres entreprises ayant pris part à cet élan de générosité sont Sirois électrique, Shipshaw électrique, Pomerleau et Claveau et fils.