Réparation sur le broyeur nord: un suivi et une planification efficace

Les deux broyeurs qui alimentent les usines d’Hydrate Est et Ouest sont des équipements importants pour l’Usine Vaudreuil. L’été dernier, alors que des travaux de réfection étaient initialement prévus sur le broyeur Sud, un défaut est apparu sur le broyeur Nord. Pour éviter une éventuelle panne, l’équipe ingénierie a dû replanifier l’arrêt, malgré des délais serrés.

La vibration des équipements de l’Usine Vaudreuil fait l’objet d’un suivi constant. L’outil de suivi en ligne permet d’observer les tendances, sans toutefois identifier les défauts ou bris qui pourraient survenir.  La présence de Pascal Morin, spécialiste de détection de vibration à l’Usine Vaudreuil permet de donner l’heure juste quant à l’état des appareils et ainsi, de mieux planifier les réparations à venir.

L’été dernier, l’homme a découvert un roulement sur l’arbre de sortie du réducteur du broyeur nord. « Le défaut a été détecté tôt au mois d’août et a été étroitement suivi jusqu’à son remplacement le mois suivant » explique-t-il.

Les travaux de réfection ont été coordonnés en fonction d’un arrêt majeur planifié à Hydrate qui offrait l’opportunité de procéder au remplacement du réducteur. « Nous avons dû revoir les priorités. Comme nous avions prévu effectuer des travaux sur le broyeur sud, nous avions déjà  les pièces en main », exprime Eric Simard, ingénieur d’entretien Hydrate Est et coordonnateur d’entretien.

Normalement la préparation d’un tel projet requiert plusieurs mois de planification. « Dans ce cas-ci, nous avons relevé le défi de coordonner les travaux dans des délais très rapides de l’ordre de quelques semaines », fait valoir, Maxime Bouchard, leader de secteur pour l’ingénierie.

L’arrêt d’un broyeur réduit d’environ 60 % la capacité de production de l’usine Vaudreuil, ce qui un élément non négligeable. «En tout, en pertes d’opportunités, nous avons sauvé 1,2 M $ parce que nous avons pu prévenir le bris et planifier les travaux en conséquence », précise David Morissette, technicien mécanique, secteurs BHB, Rouge Hydrate Est.

Grâce un suivi et une planification efficace, le remplacement du réducteur a été complété, en limitant l’incidence sur la production et, surtout, sans incident SSE.